8 Cheese Fondue Recipes to Enjoy on Colder Days

Home> iStock

A great choice for winter days is fondue. This dish can be made in countless ways and with different ingredients, with cheese fondue being one of the most traditional. By preparing this tasty recipe at home you can enjoy a night out for two or get your friends together on a special date!

In addition to all the charm of having the fondue table, the advantage of making this meal at home is that you can use various types of cheese and, the best, have the dish with the taste you prefer. For no doubt when it comes to putting your hands in the dough, check the step by step of the dish. So when that low-temperature day comes, you already know how to surprise at a meeting in your home.


Cheese Fondue Recipe

Ingredients

  • 200 g gruyère cheese
  • 300 g Emmental cheese
  • 1 clove of garlic
  • 1 pinch of nutmeg
  • 150 ml dry white wine

Step by step

  1. Using a knife, peel off the surface of the cheese. Then pass the gruyère and emmental pieces of cheese on a grater. Mix both types of cheese in one container.
  2. To prevent cheese from sticking, rub a clove of garlic on the bottom and edges of a nonstick pan. Turn the pan on low or medium heat. The fondue needs to be prepared slowly, otherwise you risk burning.
  3. Put the white wine in the pan. Wait for the wine to warm up a bit. Pour all the cheese into the pan.
  4. Use a wooden spoon, stir the cheese in the pan always in the same direction. When the cheese has completely melted, put in the pinch of nutmeg. Keep stirring until the texture of the cheese becomes more homogeneous.
  5. Once the cheese has reached its optimal consistency, transfer the recipe to a specific fondue appliance.

A suggestion is to taste the cheese fondue with different types of breads.

Other Cheese Fondue Recipes

Since there are different ways to make this meal, you can find the one you find most practical during the preparation or, of course, the one you think is the most delicious! To help you choose, get inspired by the following cheese fondue recipes:

1. Traditional cheese fondue


Read also: 20 macaroni and cheese recipes for a quick and tasty dinner

The tip of this recipe is to add, while the cheese melts in the pan, a little spoon of cornstarch to thicken. To add an extra flavor, the cheese fondue was seasoned with white pepper.

2. Cheese and meat fondue


As a side dish, in addition to Italian bread, meat was also used in this recipe. To do this, put in a pan, over low heat, a tablespoon of margarine. Then add 300 g of filet mignon or rump? the meat must be seasoned and diced.

3. Brie cheese fondue

This fondue brie cheese has as its differential its preparation, which was made in the wood oven. Oh, but don't worry, because the recipe also works in the traditional oven. For seasoning olive oil, thyme and rosemary were used in the cheese.

Read also: 9 things that everyone who loves cheese understands

4. Cheese Fondue on Italian Bread

The highlight of this recipe is the Italian bread: its top is cut, the crumb is removed and inside, the fondue is deposited. Also, a special touch in the preparation was to use the curd in the mix with other types of cheese.

5. Mozzarella cheese fondue

Gruyère and Emmental are nobler cheeses and can therefore have a higher price. However, if you are thinking of saving when it comes to making a fondue, how about adding a more affordable cheese like mozzarella to the recipe? This fondue was made, which still had a little secret: as soon as the cheese was very creamy in the pan, it was increased with sour cream.

6. Cheese Cheese Fondue

Read also: 29 fondue recipes to warm cold nights

The dish will gain a distinctive flavor if you use beer instead of white wine. As soon as the drink begins to boil in the pan, the cheese is added. A perfect recipe for those who want to innovate in the kitchen, agree?

7. Vegan Cheese Fondue

Here is an option for all tastes! Proof of this is this vegan fondue. For the recipe to gain a good texture, were used cooked cassava, cashew nut paste, garlic, sour powder, sweet powder and nutritional yeast. Oh, and here's a tip: If you can't find the nutritional yeast known as the "vegan parmesan", you can make the fondue without this ingredient.

With all these options, it is easy to choose which cheese fondue recipe will be ideal. Invite your friends, family and make this dish a way to warm, with charm, the days of low temperatures.

Betty's Beer Cheese Fondue (January 2020)


  • food
  • 1,230

8 recettes de fondue au fromage à savourer par temps froid

Accueil> iStock

La fondue est un excellent choix pour les journées d'hiver. Ce plat peut être préparé de nombreuses façons et avec différents ingrédients, la fondue au fromage étant l'une des plus traditionnelles. En préparant cette délicieuse recette à la maison, vous pouvez passer une soirée à deux ou réunir vos amis à une date spéciale!

En plus de tout le charme de la table à fondue, l'avantage de préparer ce repas à la maison est que vous pouvez utiliser différents types de fromage et, au mieux, préparer le plat au goût que vous préférez. Pour ne pas douter de la possibilité de mettre vos mains dans la pâte, vérifiez pas à pas le plat. Alors, quand ce jour de basse température arrive, vous savez déjà comment surprendre lors d'une réunion à votre domicile.

Recette de fondue au fromage

Ingrédients

  • 200 g de gruyère
  • 300 g d'emmental
  • 1 gousse d'ail
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 150 ml de vin blanc sec

Pas à pas

  1. À l'aide d'un couteau, épluchez la surface du fromage. Puis passez les morceaux de fromage gruyère et emmental sur une râpe. Mélangez les deux types de fromage dans un récipient.
  2. Pour éviter que le fromage ne colle, frottez une gousse d’ail sur le fond et les bords d’une casserole antiadhésive. Tournez la casserole sur feu doux ou moyen. La fondue doit être préparée lentement, sinon vous risquez de brûler.
  3. Mettez le vin blanc dans la casserole. Attendez que le vin se réchauffe un peu. Versez tout le fromage dans la casserole.
  4. Utilisez une cuillère en bois, remuez le fromage dans la casserole toujours dans le même sens. Lorsque le fromage est complètement fondu, mettez-y une pincée de noix de muscade. Continuez à remuer jusqu'à ce que la texture du fromage devienne plus homogène.
  5. Une fois que le fromage a atteint sa consistance optimale, transférez la recette dans un appareil à fondue spécifique.

Une suggestion est de goûter la fondue au fromage avec différents types de pains.

Autres recettes de fondue au fromage

Comme il existe différentes façons de préparer ce repas, vous pouvez trouver celui que vous trouvez le plus pratique pendant la préparation ou bien sûr celui qui vous paraît le plus délicieux! Pour vous aider à choisir, inspirez-vous des recettes de fondue au fromage suivantes:

1. Fondue au fromage traditionnelle

Lisez aussi: 20 recettes de macaronis au fromage pour un dîner rapide et savoureux

Le bout de cette recette est d’ajouter, pendant que le fromage fond dans la poêle, une petite cuillère de fécule de maïs pour l’épaissir. Pour ajouter une saveur supplémentaire, la fondue au fromage a été assaisonnée de poivre blanc.

2. Fondue au fromage et à la viande

En plus du pain italien, de la viande était également utilisée dans cette recette. Pour ce faire, mettez dans une casserole, à feu doux, une cuillère à soupe de margarine. Ensuite, ajoutez 300 g de filet mignon ou de croupe? la viande doit être assaisonnée et coupée en dés.

3. Fondue au brie

Cette fondue brie a pour différentiel sa préparation faite au four à bois. Oh, mais ne vous inquiétez pas, car la recette fonctionne aussi au four traditionnel. Pour assaisonner l'huile d'olive, le thym et le romarin ont été utilisés dans le fromage.

Lisez aussi: 9 choses que tout le monde qui aime le fromage comprend

4. Fondue au fromage sur du pain italien

Le clou de cette recette est le pain italien: le dessus est coupé, la chapelure est enlevée et à l’intérieur, la fondue est déposée. En outre, une particularité de la préparation consistait à utiliser le caillé dans le mélange avec d'autres types de fromage.

5. Fondue au fromage Mozzarella

Le gruyère et l'emmental sont des fromages plus nobles et peuvent donc avoir un prix plus élevé. Cependant, si vous envisagez de faire des économies en matière de fondue, pourquoi ne pas ajouter un fromage plus abordable, comme la mozzarella, à la recette? Cette fondue était faite, ce qui avait encore un petit secret: dès que le fromage était très crémeux dans la casserole, il était additionné de crème sure.

6. Fondue Au Fromage Au Fromage

Lisez aussi: 29 recettes de fondue pour réchauffer les nuits froides

Le plat gagnera en saveur si vous utilisez de la bière au lieu du vin blanc. Dès que la boisson commence à bouillir dans la casserole, le fromage est ajouté. Une recette parfaite pour ceux qui veulent innover en cuisine, d'accord?

7. Fondue au fromage végétalien

Voici une option pour tous les goûts! La preuve en est la fondue végétalienne. Pour que la recette acquière une bonne texture, nous avons utilisé du manioc cuit, de la pâte de noix de cajou, de l’ail, de la poudre acidulée, de la poudre douce et de la levure alimentaire. Oh, et voici un conseil: si vous ne trouvez pas la levure nutritionnelle connue sous le nom de "parmesan végétalien", vous pouvez faire la fondue sans cet ingrédient.

Avec toutes ces options, il est facile de choisir la recette de fondue au fromage idéale. Invitez vos amis, votre famille et faites de ce plat un moyen de réchauffer avec charme les jours de basses températures.

8 boules de glaces dans un gâteau, le résultat est épatant ! (Octobre 2019).


  • Nourriture
  • 1,230