Cow Milk Protein Allergy: Practical Tips and Recipes

Very similar to the most common and easily recognized allergies, cow's milk protein (APLV) allergy is an immunological reaction in the body that identifies these milk substances as? Invasive? and attack her. This allergic process can trigger a series of reactions, which are not always just gastrointestinal and may appear even days after food is consumed.

The identification of this food allergy is more recurrent even in the first years of life - and the patient usually loses the allergy even in childhood ?, explains the allergist doctor and member of the Brazilian Association of Allergy and Immunology (ASBAI) Dr. Renata Cocco. Although this is the most common occurrence, however, there are still more "serious" cases that can extend into adolescence and very rarely into the second decade of life.

Due to the higher rate of APLV records in early childhood, some studies indicate that one of the possible causes of this immune deficiency may be related to premature cow's milk intake? even caused by the nutrients transmitted by the mother during breastfeeding.


Symptoms and diagnosis of milk allergy

Milk allergic reactions, which may appear up to one week after consumption, are not easily associated with immune deficiency. In addition to gastrointestinal symptoms, which include blood in the stool, vomiting and regurgitation, hives, dermatitis, edema and respiratory system problems such as rhinitis and chronic cough may also be noted.

From the perception of a pattern in the occurrence of these symptoms, associated with the lack of explanations that can attribute them to other diseases, the diagnosis proceeds with an analysis of the clinical history and, in some cases, specific laboratory tests.

Among the most frequent exams are the prick test, which punctures the patient's skin so that the antigens come into contact with the bloodstream, and the oral provocation tests, which consist of offering food, always under the supervision of the doctor. who will evaluate possible related symptoms?


Despite these possibilities, tests are not yet fully effective for diagnosis, as they may yield results falsified by external factors such as medication use. Therefore, oral provocation testing tends to be more faithful, especially if it is applied more than once and by professionals who are competent to evaluate the patient's reactions, discarding chances of placebo effects.

Coexistence and treatment of APLV

Unfortunately, there is still no treatment that cures APLV quickly, so it is necessary to restrict the total consumption of milk in the diet, "as well as products that may contain milk proteins, including cosmetics and medicines," warns Renata. Ideally, the suspension of these products should also be accompanied by a specialist doctor, who can assess the best time to initiate a food reintroduction and how to minimize reactions.

Because of this suspension, Fernanda Amorim, nutritionist and professor at the Celso Lisboa University Center in Rio de Janeiro, explains that it is important to be careful to adopt a diet with a good vitamin balance, both in the case of breastfeeding mothers who feed allergy. exclusively from breast milk as it is for patients at other stages of life. "Cow's milk (as well as its derivatives) is a source of calcium, phosphorus, vitamin D and thiamine, for example," says the professional.


To avoid deficiency of these nutrients, Fernanda advises that all other food groups be consumed, with particular attention to “fruits, dark green vegetables and legumes, which are sources of calcium, B vitamins and vitamin C”. In addition, it is also important to increase the body's stimulus to produce vitamin D, because absorption of calcium and magnesium is thus favored. This purpose can be achieved by eating eggs, sardines, tuna and some mushrooms, "and controlled early morning sun exposure for about 10 to 15 minutes, about three times a week," says the teacher. .

Combined with balanced eating, another habit is needed: reading labels. This is the only way to prevent unwanted consumption of foods that contain traces of milk or any of dozens of protein variations.

What about lactose intolerance?

Because it is an organism response to cow's milk consumption, APLV can be easily mistaken for lactose intolerance, especially if there is no clarification on this immune deficiency. As their names already suggest, the diseases are totally different, although some of their symptoms may coincide.

"Intolerance occurs due to the deficiency of specific enzymes that digest lactose, the main sugar in milk," says allergist Renata Cocco. This condition is more common in adults and is manifested exclusively by gastrointestinal reactions such as bloating, excess gas and diarrhea.

Cow's milk protein allergy, in turn, has a variety of symptoms, which may or may not be summed up and manifest in different ways in each patient. It is also important to remember that it appears as a result of an imbalanced immune process and not because of the difficulty in digestion.

Attention to the labels!

When the restrictive milk diet is the solution to your problems, you should also stop consuming your derived foods and take extra care with other processed products that may have any trace of proteins such as breads, creams, chips and crackers, for example. example.

Therefore, the allergist recommends that all food, cosmetic and drug labels be read thoroughly before ingestion by the milk allergic. The doctor has listed some of the various components that must be eliminated from food when living with APLV:

  • Milk (derivatives, proteins, solids, condensate, evaporated, dehydrated, malted, skimmed, semi-skimmed, lactose-free);
  • Artificial butter / margarine flavorings;
  • Butter / margarine;
  • Casein;
  • Caseinates (of ammonium, calcium, magnesium, potassium or sodium);
  • Hydrolysates (from casein, milk proteins, whey, whey proteins);
  • Serum (lactose free, demineralized, protein concentrate);
  • Lactoalbumin, Lactoalbumin Phosphate;
  • Lactoglobulin;
  • Cheese, cottage, cream;
  • Cream, cream cheese;
  • Pudding;
  • Yogurt;
  • Chocolate;
  • Bavarian cream.

Another care with labels is remembered by Fernanda Amorim and concerns the so-called milks of plant origin. “This nomenclature came from the food industry, but the correct name is plant extract. Milk is a product of the mammary gland, so vegetables are not able to produce milk ?, explains the nutritionist.

These plant extracts, to make them equivalent to cow's milk, are added with vitamins and minerals. Other products that are sold as cow's milk substitutes are those of other mammals such as goat and buffalo, but, according to the expert, it is possible that "some individuals with APLV also develop an allergy to their proteins," as they are similar to those of the cow.

Thus, it is essential that cow's milk substitutions on a restrictive diet be done only with medical advice.

Delicious and Allergic Recipes Allowed

After the diagnosis and the start of a treatment, with the adoption of the restrictive diet, the best way to guarantee the allergic person's health and good diet is to avoid industrialized products and to dedicate himself to cooking with the most recommended ingredients.

The novelty of eating habits can be desperate. Suddenly, it seems that all the recipes in the world carry milk, but a good tip is to resort to the vegan diet, which is always milk free, to discover new dishes and of course to invent!

In the list below, check out a selection of 12 recipes made by people with food restrictions and / or who have been found allergic to cow's milk.

1. Negresco Popsicle: Consuming processed jams is possible as long as the label does not reveal any ingredient prohibited to the milk-allergic person, as is the case with several ordinary stuffed cookies. The popsicle league is made up of coconut milk.

2. Blender Patty: With the chicken stuffing suggestion, the patty recipe is simple to make and has no hard-to-find ingredients. Here, milk is not replaced by any animal or plant extract equivalent, which ensures that the result can be consumed by any APLV carrier without fear!

3. Brigadeirão: Less conventional, the recipe for one of the most Brazilian sweets takes even carrot in its preparation. In this case, the traditional dulce de leche is replaced by the rice extract and the chocolate should be chosen very carefully so that it does not have traces of milk.

4. Cristina Cake: This banana cake has no cow's milk equivalents in its recipe. The dough alloy is provided by mixing the fruit with eggs and oil.

5. Sausage Roll: Snacks are prepared with margarine and soy milk, so it is important to be careful that both ingredients are allowed in the allergen's restrictive diet.In addition, it is also worth checking the sausage label for traces of milk, as most sausages depend on this element to be mixed and compacted.

6. Chocolate Mousse: To consume worry-free chocolate, the key is to bet on those who have a fairly high percentage of cocoa: the more bitter, the less milk chocolate has. However, it is also important to check the product label, as most chocolates? even those without milk in their formula? They are prepared in instruments that mix the most traditional products. There are more severe cases of allergy where the mere contact with cow's milk is enough to provoke reactions.

7. Stroganoff Without Milk: Stroganoff sauce is traditionally made from sour cream or plain yogurt, but in this recipe the substitution is for almond extract plus tomato sauce, ketchup, shoyu and English sauce.

8. Basic Fermentation Free Bread: Unfortunately, finding affordable cow's milk free breads is a big battle for allergic people. An alternative may be to try different recipes and adapt them until you find the best one for the restrictive diet in question. In this recipe, gluten is replaced by a special mixture of flour and milk is replaced by vegetable extract that can be consumed without problems by the APLV carrier.

9. Vegan Carrot Cake: Many traditional simple cake recipes rely only on water to turn on. Fortunately, carrot cake is one of those that can be consumed by the allergic person without fear! Here, you are still taught how to make a simple chocolate coating with affordable, milk-free ingredients.

10. Liqueur Flavored Truffle: One more recipe to satisfy chocolate addicts! This delight is preferably made with a specific brand of milk-free chocolates and has vegetable extract to combine.

11. Manioc Bread: Cheese bread without cheese is possible and can be very tasty! The taste of the traditional Minas dish is due to the manioc and the alloy of the pasta is provided by oil and water.

12. Coconut Yogurt Without Milk: Yogurt is one of the main derivatives of milk and, with this recipe, the coconut flavor becomes reality for the allergic person when being prepared from fruit and honey.

Cow's milk protein allergy: how do I know if my child has CMPA? (May 2021)


  • Allergy, Food
  • 1,230

Allergie aux protéines du lait de vache: conseils pratiques et recettes

Très semblable aux allergies les plus courantes et les plus facilement identifiables, l’allergie aux protéines du lait de vache (APLV) est une réaction immunologique dans le corps qui identifie ces substances laitières comme "envahissantes". et l'attaquer. Ce processus allergique peut déclencher une série de réactions, qui ne sont pas toujours gastro-intestinales et peuvent apparaître même plusieurs jours après la consommation d'aliments.

L'identification de cette allergie alimentaire est plus récurrente même dans les premières années de la vie - et le patient perd généralement l'allergie même dans son enfance », explique le médecin allergologue et membre de l'Association brésilienne d'allergie et d'immunologie (ASBAI), Dr. Renata Cocco. Bien que ce soit l'événement le plus fréquent, cependant, il existe encore des cas plus "graves" qui peuvent se prolonger jusqu'à l'adolescence et très rarement jusqu'à la deuxième décennie de la vie.

En raison du taux plus élevé d'enregistrements d'APLV dans la petite enfance, certaines études indiquent que l'une des causes possibles de ce déficit immunitaire pourrait être liée à la consommation prématurée de lait de vache? même causée par les nutriments transmis par la mère pendant l'allaitement.


Symptômes d'allergie au lait et diagnostic

Les réactions allergiques au lait, qui peuvent apparaître jusqu'à une semaine après la consommation, ne sont pas facilement associées à un déficit immunitaire. En plus des symptômes gastro-intestinaux, qui incluent du sang dans les selles, des vomissements et des régurgitations, de l'urticaire, une dermatite, un œdème et des problèmes du système respiratoire tels que la rhinite et la toux chronique peuvent également être notés.

De la perception d’une tendance à l’apparition de ces symptômes, associée au manque d’explications pouvant les attribuer à d’autres maladies, le diagnostic procède d’une analyse des antécédents cliniques et, dans certains cas, de tests de laboratoire spécifiques.

Parmi les examens les plus fréquents figurent le prick-test, qui perfore la peau du patient afin que les antigènes entrent en contact avec la circulation sanguine, et les tests de provocation orale, qui consistent à offrir de la nourriture, toujours sous la surveillance du médecin. qui évaluera les éventuels symptômes associés?


Malgré ces possibilités, les tests de diagnostic ne sont pas encore totalement efficaces, car ils peuvent donner des résultats falsifiés par des facteurs externes tels que l'utilisation de médicaments. Par conséquent, les tests de provocation orale ont tendance à être plus fidèles, en particulier s’ils sont appliqués plus d’une fois et par des professionnels compétents pour évaluer les réactions du patient, en éliminant les risques d’effets placebo.

Vivre et soigner l'APLV

Malheureusement, il n’existe toujours pas de traitement permettant de guérir rapidement l’APLV; il est donc nécessaire de limiter la consommation totale de lait dans le régime alimentaire ", ainsi que les produits pouvant contenir des protéines de lait, y compris les cosmétiques et les médicaments", avertit Renata Idéalement, la suspension de ces produits devrait également être accompagnée par un médecin spécialiste, qui peut déterminer le meilleur moment pour initier une réintroduction de produits alimentaires et déterminer comment réduire au minimum les réactions.

En raison de cette suspension, Fernanda Amorim, nutritionniste et professeure au Centre universitaire Celso Lisboa de Rio de Janeiro, explique qu’il est important d’adopter un régime alimentaire équilibré en vitamines, aussi bien chez les mères allaitantes nourries que contre les allergies. exclusivement du lait maternel comme c'est le cas pour les patients à d'autres stades de la vie. "Le lait de vache (ainsi que ses dérivés) est une source de calcium, de phosphore, de vitamine D et de thiamine, par exemple", explique le professionnel.


Pour éviter une carence en ces nutriments, Fernanda recommande de consommer tous les autres groupes d'aliments, en portant une attention particulière aux «fruits, légumes et légumineuses vert foncé, sources de calcium, de vitamines B et de vitamine C». En outre, il est également important d'augmenter la stimulation de l'organisme pour la production de vitamine D, car l'absorption du calcium et du magnésium est donc favorisée. Cet objectif peut être atteint en mangeant des œufs, des sardines, du thon et des champignons, "et en contrôlant l'exposition au soleil au petit matin pendant environ 10 à 15 minutes, environ trois fois par semaine", explique le professeur. .

Combiné à une alimentation équilibrée, une autre habitude est nécessaire: lire les étiquettes. C’est le seul moyen d’empêcher la consommation non désirée d’aliments contenant des traces de lait ou des dizaines de variations de protéines.

Qu'en est-il de l'intolérance au lactose?

Étant donné qu'il s'agit d'une réaction de l'organisme à la consommation de lait de vache, l'APLV peut facilement être confondu avec l'intolérance au lactose, en particulier si rien ne clarifie ce déficit immunitaire. Comme leurs noms le suggèrent déjà, les maladies sont totalement différentes, même si certains de leurs symptômes peuvent coïncider.

"L'intolérance est due à une carence en enzymes spécifiques qui digèrent le lactose, le sucre principal du lait", explique l'allergologue Renata Cocco. Cette condition est plus fréquente chez les adultes et se manifeste exclusivement par des réactions gastro-intestinales telles que ballonnements, excès de gaz et diarrhée.

L'allergie aux protéines du lait de vache, à son tour, a une variété de symptômes, qui peuvent ou non être résumés et se manifester de différentes manières chez chaque patient. Il est également important de se rappeler que cela apparaît à la suite d'un déséquilibre du système immunitaire et non à cause d'une digestion difficile.

Attention aux étiquettes!

Lorsque le régime restrictif à base de lait est la solution à vos problèmes, vous devez également cesser de consommer vos aliments dérivés et prendre des précautions particulières avec d'autres produits transformés pouvant contenir des traces de protéines, telles que les pains, les crèmes, les chips et les craquelins. exemple.

Par conséquent, l’allergologue recommande que toutes les étiquettes des aliments, des produits cosmétiques et des médicaments soient lues attentivement avant toute ingestion par le lait allergique. Le médecin a énuméré certains des divers composants qui doivent être éliminés des aliments lorsque l'on vit avec l'APLV:

  • Lait (dérivés, protéines, solides, condensat, évaporé, déshydraté, malté, écrémé, demi-écrémé, sans lactose);
  • Arômes artificiels de beurre / margarine;
  • Beurre / margarine;
  • La caséine;
  • Caséinates (d'ammonium, de calcium, de magnésium, de potassium ou de sodium);
  • Hydrolysats (de la caséine, protéines de lait, lactosérum, protéines de lactosérum);
  • Sérum (sans lactose, déminéralisé, concentré protéique);
  • Lactoalbumine, phosphate de lactoalbumine;
  • La lactoglobuline;
  • Fromage, cottage, crème;
  • Crème, fromage à la crème;
  • Pudding;
  • Le yaourt;
  • Du chocolat;
  • Crème bavaroise.

Fernanda Amorim se souvient d'un autre soin avec les étiquettes et concerne les soi-disant laits d'origine végétale. «Cette nomenclature provenait de l'industrie alimentaire, mais le nom correct est extrait de plante. Le lait est un produit de la glande mammaire, de sorte que les légumes ne sont pas capables de produire du lait?, Explique le nutritionniste.

Ces extraits de plantes, pour les rendre équivalents au lait de vache, sont additionnés de vitamines et de minéraux. D'autres produits vendus comme substituts du lait de vache sont ceux d'autres mammifères, tels que les chèvres et les buffles, mais, selon l'expert, il est possible que "certaines personnes atteintes d'APLV développent également une allergie à leurs protéines". semblable à ceux de la vache.

Ainsi, il est essentiel que les substitutions de lait de vache dans un régime restrictif ne soient effectuées que sur avis médical.

Recettes délicieuses et allergiques autorisées

Après le diagnostic et le début du traitement, avec l'adoption du régime restrictif, le meilleur moyen de garantir la santé et le bon régime de la personne allergique est d'éviter les produits industrialisés et de se consacrer à la cuisine avec les ingrédients les plus recommandés.

La nouveauté des habitudes alimentaires peut être désespérée. Tout à coup, il semble que toutes les recettes dans le monde contiennent du lait, mais un bon conseil est de recourir au régime végétalien, toujours sans lait, pour découvrir de nouveaux plats et bien sûr pour inventer!

Dans la liste ci-dessous, consultez une sélection de 12 recettes préparées par des personnes aux prises avec des restrictions alimentaires et / ou qui ont été trouvées allergiques au lait de vache.

1. Popsicle Negresco: La consommation de confitures transformées est possible à condition que l'étiquette ne révèle aucun ingrédient interdit aux personnes allergiques au lait, comme c'est le cas avec plusieurs biscuits fourrés ordinaires. La ligue de popsicle est composée de lait de coco.

2. Blender Patty: Avec la suggestion de farce au poulet, la recette de galette est simple à préparer et ne contient aucun ingrédient difficile à trouver. Ici, le lait n'est remplacé par aucun équivalent d'extrait d'animal ou de plante, ce qui garantit que le résultat peut être consommé sans crainte par un porteur de l'APLV!

3. Brigadeirão: Moins conventionnelle, la recette d'un des bonbons les plus brésiliens prend même des carottes dans sa préparation. Dans ce cas, le dulce de leche traditionnel est remplacé par l’extrait de riz et le chocolat doit être choisi avec le plus grand soin afin d’éviter toute trace de lait.

4. Cristina Cake: Ce gâteau à la banane n'a pas d'équivalent lait dans sa recette. L'alliage de pâte est obtenu en mélangeant le fruit avec des œufs et de l'huile.

5. Rouleau de saucisses: Les collations sont préparées avec de la margarine et du lait de soja. Il est donc important de veiller à ce que les deux ingrédients soient autorisés dans le régime alimentaire restrictif de l'allergène.En outre, il convient également de vérifier l'étiquette de la saucisse à la recherche de traces de lait, car la plupart des saucisses dépendent de cet élément pour être mélangées et compactées.

6. Mousse au chocolat: Pour consommer du chocolat sans souci, la clé est de parier sur ceux qui ont un pourcentage assez élevé de cacao: plus le chocolat au lait est amer, moins il a. Cependant, il est également important de vérifier l'étiquette du produit, comme la plupart des chocolats? même ceux sans lait dans leur formule? Ils sont préparés dans des instruments qui mélangent les produits les plus traditionnels. Il y a des cas plus graves d'allergie où le simple contact avec le lait de vache suffit à provoquer des réactions.

7. Stroganoff Sans Lait: La sauce Stroganoff est traditionnellement préparée à partir de crème sure ou de yaourt nature, mais dans cette recette, le remplacement consiste en extrait d’amande, sauce tomate, ketchup, shoyu et sauce anglaise.

8. Pain sans fermentation de base: Malheureusement, trouver des pains abordables sans lait de vache est une bataille ardue pour les allergiques. Une alternative peut être d'essayer différentes recettes et de les adapter jusqu'à ce que vous trouviez la meilleure pour le régime restrictif en question. Dans cette recette, le gluten est remplacé par un mélange spécial de farine et le lait est remplacé par un extrait de légume que le transporteur APLV peut consommer sans problème.

9. Gâteau Vegan aux carottes: De nombreuses recettes de gâteaux simples et traditionnelles ne reposent que sur l’eau. Heureusement, le gâteau aux carottes fait partie de ceux que la personne allergique peut consommer sans crainte! Ici, on vous apprend toujours comment faire un enrobage au chocolat simple avec des ingrédients abordables sans lait.

10. Truffe à la liqueur: Une recette de plus pour satisfaire les accros du chocolat! Ce délice est de préférence fait avec une marque spécifique de chocolats sans lait et possède un extrait végétal à combiner.

11. Pain au manioc: Pain au fromage sans fromage est possible et peut être très savoureux! Le goût du plat traditionnel Minas est dû au manioc et l’alliage des pâtes est fourni par de l’huile et de l’eau.

12. Yaourt à la noix de coco sans lait: Le yogourt est l’un des principaux dérivés du lait et, avec cette recette, la saveur de la noix de coco devient une réalité pour la personne allergique lorsqu’elle est préparée à partir de fruits et de miel.

MON REGIME SANS LACTOSE (Novembre 2021)


  • Allergie alimentaire
  • 1,230