Does the prosthesis correct the sagging breasts?

"Dr., does the breast prosthesis correct my sagging?". I think I lost count of how many times I heard this question in the office. It really is a good question, but with a variable answer.

What may be indicated for one patient may not work for another. Let us then try to discuss the topic and elucidate the case.


THE sagging breasts It occurs when there is a disharmony between its contents and its wrap (skin). As long as the breast has a content that can completely fill its wrap, leaving it stretched, the breast is usually "standing", beautiful and above the breast fold (fold below the breast).

The problem usually occurs after an episode of swelling and swelling, such as pregnancy, weight gain followed by weight loss, etc. Knowing that the breast is made up of gland and fat, the swelling may be due to the enlargement of the gland, the fat or both.

During breastfeeding, the gland enlarges due to milk production. During weight gain, when fattening, the breast increases due to increased fat. In pregnancy, the association of these two factors is common. Both make the skin stretch to accommodate the largest breast volume.


It turns out, however, that the skin is a weak elastic that suffers from being stretched. Stretch marks are the hallmark of the breakdown of the elastic fibers of the skin. Even without stretch marks, it will not return to the pre-stretch size even if the patient returns to the original weight. There will always be a skin lacquer.

This skin lacquering commonly leads to a mismatch between the existing volume in the breast and its envelope, the skin. There is more skin in relation to the breast, added to a poorer elastic and supportive quality of the skin, generated by stretching and breaking the elastic fibers. The result of this? THE breast fall, also known as ptosis.

Knowing this then, let's return to the initial question about whether breast prosthesis corrects sagging. The answer is: it depends.


OK, let's resume the discussion!

From what we have seen before, for the breast to be stretched it is necessary that the content is in harmony with the wrap. We can then make three adjustments to suit them:

First: Increase the content and stretch the skin until it becomes tense again. This can be done with a prosthesis. But there are limits. The size of the prosthesis should be aesthetically acceptable so as not to be huge, artificial. Therefore, the sagging skin should be small so that a properly sized prosthesis will stretch and still look beautiful. This usually occurs in cases of pseudoptosis, ie a slight sagging where the areola is still above the mammary fold. This case is more common in thin women with small breasts. For this case, the answer to the question is:? Yes, the breast prosthesis corrects sagging?.

Second: Reduce the wrap and make it fit the content. This is usually done when the volume of the breast is large or moderate and is not intended to be increased and may even be reduced. The surgery is breast reduction (in cases of volume reduction) or breast lift (mastopexy, when it is intended to lift without changing the size). The surgery consists of removing excess skin and reducing the gland. The scar will be proportional to the sagging, excess skin to be removed: the more skin, the more cuts, the more scar. In this case, the answer is: No, the breast prosthesis does not correct sagging? If placed, the breast would become large and sagging.

Third: It is the association of the two cases above. Reduce wrap while increasing content. It is indicated when the patient wants to enlarge the breasts, but has a sagging that would not be compensated with the appropriate volume prosthesis, and still need to remove skin. In this case, the skin removal is smaller due to the volume increase with the prosthesis, leaving a smaller scar (often only around the areola). In this case, the answer would be: • Does the breast prosthesis only partially correct the sagging breasts?.

To further spice up the discussion, there are still personal variables such as skin type and natural elasticity, breastfeeding history, biotype, and patient genetics. All this influences the decision and can change the outcome of each of these behaviors.

Breast Lift / Mastopexy Surgery (January 2021)


  • Body
  • 1,230

La prothèse corrige-t-elle le relâchement des seins?

"Docteur, la prothèse mammaire corrige-t-elle mon affaissement?". Je pense avoir perdu le compte du nombre de fois où j'ai entendu cette question au bureau. C'est vraiment une bonne question, mais avec une réponse variable.

Ce qui peut être indiqué pour un patient peut ne pas fonctionner pour un autre. Essayons ensuite de discuter du sujet et d’élucider le cas.

Un affaissement des seins Cela se produit lorsqu'il y a une discordance entre son contenu et son enveloppe (peau). Tant que la poitrine a un contenu qui peut remplir complètement son enveloppe en la laissant étirée, la poitrine est généralement "debout", belle et au-dessus du pli de la poitrine (pli en dessous de la poitrine).

Le problème survient généralement après un épisode de gonflement et de gonflement, tel qu'une grossesse, un gain de poids suivi d'une perte de poids, etc. Sachant que la poitrine est composée de glandes et de graisse, le gonflement peut être dû à l'élargissement de la glande, à la graisse ou aux deux.

Pendant l'allaitement, la glande grossit en raison de la production de lait. Lors de la prise de poids, lors de l’engraissement, la poitrine augmente en raison de l’augmentation de la graisse Pendant la grossesse, l’association de ces deux facteurs est commune. Les deux permettent d’étirer la peau pour accueillir le plus grand volume de poitrine.

Il s'avère cependant que la peau est un élastique faible qui souffre d'étirement. Les vergetures sont la marque de la dégradation des fibres élastiques de la peau. Même sans vergetures, il ne reviendra pas à la taille initiale, même si le patient a retrouvé son poids initial. Il y aura toujours une laque de peau.

Ce laquage de la peau conduit généralement à un décalage entre le volume existant dans le sein et son enveloppe, la peau. Il y a plus de peau par rapport à la poitrine, ajoutée à une qualité plus faible d'élasticité et de soutien de la peau, générée par l'étirement et la rupture des fibres élastiques. Le résultat de ça? Un chute du sein, également appelé ptosis.

Sachant cela, revenons à la question initiale de savoir si prothèse mammaire corrige l'affaissement. La réponse est: ça dépend.

OK, reprenons la discussion!

D'après ce que nous avons vu précédemment, pour que la poitrine soit étirée, il est nécessaire que le contenu soit en harmonie avec l'enveloppe. Nous pouvons ensuite faire trois ajustements pour les adapter:

Premièrement: augmentez le contenu et étirez la peau jusqu'à ce qu'elle redevienne tendue. Cela peut être fait avec une prothèse. Mais il y a des limites. La taille de la prothèse doit être esthétiquement acceptable pour ne pas être énorme, artificielle. Par conséquent, la peau affaissée doit être petite pour qu'une prothèse correctement dimensionnée s'étire et reste belle. Cela se produit généralement en cas de pseudoptose, c’est-à-dire un léger affaissement lorsque l’aréole est encore au-dessus du pli mammaire. Ce cas est plus fréquent chez les femmes minces ayant de petits seins. Dans ce cas, la réponse à la question est :? Oui, le prothèse mammaire corrige l'affaissement?.

Deuxièmement: réduisez l'enveloppe et adaptez-la au contenu. Cela se fait généralement lorsque le volume du sein est important ou modéré et ne doit pas être augmenté, voire réduit. La chirurgie est une réduction mammaire (en cas de réduction de volume) ou un lifting mammaire (mastopexie, quand il est prévu de soulever sans modifier la taille). La chirurgie consiste à enlever l'excès de peau et à réduire la glande. La cicatrice sera proportionnelle à l'affaissement, à l'excès de peau à enlever: plus il y a de peau, plus il y a de coupures, plus il y a de cicatrice. Dans ce cas, la réponse est: non, le la prothèse mammaire ne corrige pas l'affaissement? Si placé, le sein deviendrait gros et affaissé.

Troisièmement: C'est l'association des deux cas ci-dessus. Réduisez le bouclage tout en augmentant le contenu. Il est indiqué lorsque la patiente souhaite agrandir les seins, mais présente un affaissement qui ne serait pas compensé par la prothèse volumique appropriée, nécessitant tout de même de retirer la peau. Dans ce cas, l'enlèvement de la peau est plus petit en raison de l'augmentation de volume avec la prothèse, laissant une cicatrice plus petite (souvent uniquement autour de l'aréole). Dans ce cas, la réponse serait: • La prothèse mammaire ne corrige-t-elle que partiellement la affaissement des seins?.

Pour pimenter davantage la discussion, il existe encore des variables personnelles telles que le type de peau et l'élasticité naturelle, les antécédents d'allaitement, le biotype et la génétique du patient. Tout cela influence la décision et peut changer l'issue de chacun de ces comportements.

Augmentation mammaire Tunisie : agrandir seins par lipofilling ou pose implant mammaire (Novembre 2019).


  • Du corps
  • 1,230