Furoshiki: the art of wrapping with fabric

Furoshiki is an ancient Japanese art in storing fabrics that has recently been widespread in western countries and has been very successful for its practicality and beauty.

The growing concern for the environment and the acceptance of the use of ecological bag practices are some of the reasons that made artisans and admirers of philosophy? Do it yourself? bring to light ancient Japanese technique in finding ways to make creative and personalized cloth bags.

Because it is possible to reuse wipes and cloths that previously had other purposes, furoshiki is an ally of the concept of sustainability.


Because furoshiki creation techniques have a tasteful end result, it has become a fashion accessory and has been used on many occasions.

One of the benefits of knowing how to make furoshiki, and which attracts many fans, is that it is possible, within minutes, to turn scarves, sarongs and scarves that have their favorite prints into perfect bags to match the look and gift wrap with a special touch of affection, for example.

Furoshiki has been used as a swimwear partner, as it allows kangas to become handbags, but depending on the fabric and pattern used, handbags created with this technique can also accompany more formal looks.


Anyone still wondering whether or not to seek to learn the art of furoshiki should know that the difficulty of learning is almost none, since it is not necessary to know how to sew, and that the process can be undone without damaging the fabric.

The material needed to make furoshiki is also very simple: any square fabric. It is only recommended that the choice of fabric material type is according to the weight to be loaded. The types of fabric considered by experts to be the most versatile are viscose and silk, because they have a better fit.

In furoshiki making, the fabric will be folded and tied with? Magic knots? that will make it possible to form various models of bags and packages. According to Sofia Nanka Kamatani, a designer specializing in traditional Japanese packaging, learning how to make the? Magic knot? furoshiki is the fundamental step: "It is of paramount importance because it is a sturdy knot, but one that we can easily untie."

Step by step to make the? Magic knot? from furoshiki

  • Hold two extreme ends of a fabric;
  • Place the left end over the right;
  • Pass the right end under the left around it;
  • Now put the right end over the left;
  • And wrap the left end under the right around it.

Designer Sofia Nanka Kamatani's tip is to name one end of the fabric of reason and the other of emotion and follow poetry twice: "Heart overlaps reason, reason surrounds the heart."

Now that you like furoshiki's magic knot, enjoy and enjoy three videos from Japanese researcher Etsuko Yamada, one of the top experts on the topic, teaching some of the possible models:

Japanese Furoshiki: How to wrap boxes (March 2021)


  • Accessories
  • 1,230

Furoshiki: l'art d'emballer avec du tissu

Le Furoshiki est un art japonais ancien du stockage de tissus qui a récemment été répandu dans les pays occidentaux et qui a eu beaucoup de succès pour sa fonctionnalité et sa beauté.

La préoccupation croissante pour l'environnement et l'acceptation de l'utilisation de pratiques de sacs écologiques sont quelques-unes des raisons qui ont poussé les artisans et les admirateurs de la philosophie à le faire eux-mêmes? Découvrez une technique japonaise ancienne pour trouver des moyens de créer des sacs en tissu créatifs et personnalisés.

Parce qu'il est possible de réutiliser des lingettes et des chiffons qui avaient autrefois un autre but, le furoshiki est un allié du concept de durabilité.

Les techniques de création de furoshiki ayant un résultat final élégant, elles sont devenues un accessoire de mode et ont été utilisées à de nombreuses reprises.

Un des avantages de savoir faire un furoshiki et qui attire de nombreux fans est qu’il est possible, en quelques minutes, de transformer des écharpes, des sarongs et des écharpes portant leurs impressions préférées en sacs parfaits, assortis au look et au cadeau offerts. une touche d'affection particulière, par exemple.

Furoshiki a été utilisé comme partenaire pour les vêtements de bain, car il permet aux kangas de devenir des sacs à main, mais en fonction du tissu et du motif utilisés, les sacs à main créés avec cette technique peuvent également accompagner des looks plus formels.

Toute personne qui se demande encore si elle souhaite ou non apprendre l’art du furoshiki devrait savoir que la difficulté d’apprentissage n’en est quasiment aucune, car il n’est pas nécessaire de savoir coudre et que le processus peut être annulé sans endommager le tissu.

Le matériau nécessaire à la fabrication du furoshiki est également très simple: n’importe quel tissu carré. Il est uniquement recommandé de choisir le type de matériau du tissu en fonction du poids à charger. Les types de tissus considérés par les experts comme étant les plus polyvalents sont la viscose et la soie, car elles ont un meilleur ajustement.

Dans la fabrication du furoshiki, le tissu sera plié et noué avec des "noeuds magiques". cela permettra de former différents modèles de sacs Selon Sofia Nanka Kamatani, une designer spécialisée dans les emballages japonais traditionnels, qui apprend à fabriquer le "noeud magique"? furoshiki est l’étape fondamentale: "C’est d’une importance primordiale car c’est un noeud solide, mais que nous pouvons facilement détacher."

Pas à pas pour faire le "noeud magique"? de furoshiki

  • Tenez deux extrémités d'un tissu;
  • Placez l'extrémité gauche sur la droite;
  • Passez l'extrémité droite sous la gauche autour de lui;
  • Maintenant, placez l'extrémité droite sur la gauche;
  • Et enroulez l'extrémité gauche sous la droite tout autour.

L'astuce de la designer Sofia Nanka Kamatani est de nommer une extrémité du tissu de la raison et l'autre de l'émotion et de suivre deux fois la poésie: "Le cœur chevauche la raison, la raison entoure le cœur."

Maintenant que vous aimez le nœud magique du furoshiki, profitez de trois vidéos du chercheur japonais Etsuko Yamada, l'un des meilleurs experts sur le sujet, expliquant certains des modèles possibles:

Comment faire un sac de furoshiki

Comment faire un sac de furoshiki

Comment faire un emballage de bouteille de furoshiki

Pour emballer vos cadeaux, utilisez la technique japonaise du furoshiki ! (Décembre 2019).


  • Accessoires
  • 1,230