Gentian Violet: Find out what it's for and how to use it

I'm going from Rosa

Gentian violet is one of those cheap compounds, simple and beneficial for health, skin, hair and even for the treatment of some diseases. The gentian violet solution is obtained by extracting a substance from a plant bearing the same name. Although it is well known for its effect on hair, its use goes much further and you will love to find out what violet is for:

Content Index:


  • 5 Uses of Gentian Violet
  • How to use gentian violet on hair
  • Side Effects of Gentian Violet

5 Uses of Gentian Violet

Gentian violet has antifungal, antimicotic and also antiseptic action in our body, being also used as a treatment for skin problems and oral health, as explained by the pharmaceutical Letícia Gonçalves (CRF-PR: 31041).

  1. Cold sore treatment: Due to its antibacterial action, it acts on the healing of oral thrush and affections, and can be applied with gauze two to three times a day.
  2. Treatment for candidiasis: According to the pharmacist, gentian violet is a great combatant of the fungus Candida, responsible for causing candidiasis. It can be used as a sitz bath, being diluted in warm water. Leticia recommends that in stronger cases it is necessary to seek medical advice.
  3. Wound Care: This solution, if diluted with water, can aid in the treatment of skin wounds and the prevention of mycosis and inflammation. Sometimes it is also used to treat nipple infections caused by breastfeeding.
  4. Burn Treatment: It is a great agent for relieving skin rashes caused by rashes, says the pharmacist, as well as relieving the redness of the skin caused by rashes.
  5. Hair tinting and dyeing: One of the most common uses of gentian violet is its effect on the tinting of blond hair, being a great option to remove the yellowish aspect of the strands. You can add a few drops and dilute in a mild shampoo or some moisturizing cream. If used in larger quantities, it can also serve as a dye to turn hair purplish.

According to the pharmacist, the use of gentian violet may be an alternative for the treatment of the mentioned situations. Remember that for each type of symptom or disease there are more effective treatments, so you need to consult a doctor before using it for health treatments.

How to use gentian violet on hair

The greatest demand for gentian violet in pharmacies is for its aesthetic use on hair. There are several ways to apply this solution to wires, which will vary depending on the desired effect. Let's look at some options and mode of use:


Read also: Purple Hair: Tips and Inspirations to Get That Amazing Color

How to dye your hair with gentian violet

In this tutorial, Chayene Martins shows you how to color your hair using a white moisturizing cream and a few drops of gentian violet. An interesting tip to avoid drying out of the hair is to leave the product open one day before coloring the hair, so the alcohol will evaporate. To make your hair very purple like in the video, you should let it act for about 40 minutes.


Tinting Hair with Gentian Violet

Learn how to color your hair quickly and easily by dipping it into a solution of gentian violet diluted with water. It is not necessary to leave the hair in the solution for a long time, just dip from lock to lock that the hair immediately absorbs the product and the tinting effect appears.

How to Untie Blonde Hair with Gentian Violet

Also read: 10 Old Beauty Products That Still Succeed

See step-by-step how to tint blond strands with gentian violet in Scarlet Manali's test of a well-yellowed applique. In the test, Scarlet shows how the hair absorbs the water-diluted hue, and how the amount of the product influences hair tinting.

How to platinum hair at home with gentian violet

For those who want a cheap and easy-to-make platinum blonde, this walkthrough is perfect for achieving the desired effect. Just dilute a few drops of violet in a little pot with water, and in the bathroom, pour over all the hair, as Nay Firens shows. Then you can wash and dry, leaving no more than 2 to 3 minutes on your hair, so that it does not turn purple.

The amounts and the time of action of the product in the hair vary according to the desired shade. It is indicated that before applying to the whole hair, you do some tests on small strands to check how the color will look. It is also important to keep your hair hydrated after using gentian violet if you want to avoid dryness.

Side Effects of Gentian Violet

According to Leticia, prolonged use or in very concentrated solutions may cause the following side effects:

Read also: Rose Milk: Product Uses, Functions and Contraindications

  • Ulcers
  • Intense itches
  • Skin dyeing
  • Skin irritations
  • Wire drying

For the use of gentian violet in health cases, the advice of a professional is indispensable before starting to use the product, as there are some side effects and contraindications.

To whom is gentian violet contraindicated?

Pregnant and lactating women are not recommended to use gentian violet, as explained by the pharmacist. It can be used by lactating women in cases of breast infections, but only with medical advice and not exceeding the period and amount of treatment.

People with an ulcer and sensitive skin should avoid using gentian violet, as its side effects can aggravate the condition.

As a cheap and simple to find solution, gentian violet can be a great option for many treatments. For use on hair there are no severe contraindications, it is only necessary to avoid prolonged use of the product.

If you like affordable, practical multi-purpose products, you can add gentian violet to your favorites. It costs from 2 to 5 reais and can easily be found in pharmacies or cosmetics stores. Follow the directions for use to avoid possible damage and use correctly to have the desired effect.

Read also: Candidiasis: Know the Types and Know How to Treat This Infection

Gentian Violet Instructions (January 2020)


  • Wellness, Hair, How to use
  • 1,230

Violet de gentiane: découvrez à quoi ça sert et comment l'utiliser

Je vais de Rosa

Le violet de gentiane est l’un de ces composés bon marché, simple et bénéfique pour la santé, la peau, les cheveux et même pour le traitement de certaines maladies. La solution de violet de gentiane est obtenue par extraction d'une substance d'une plante portant le même nom. Bien qu'il soit bien connu pour son effet sur les cheveux, son utilisation va beaucoup plus loin et vous allez adorer savoir à quoi sert la violette:

Index de contenu:

  • 5 utilisations de violet de gentiane
  • Comment utiliser le violet de gentiane sur les cheveux
  • Effets secondaires du violet de gentiane

5 utilisations de violet de gentiane

Le violet de gentiane a une action antifongique, antimicotique et également antiseptique sur notre corps. Il est également utilisé comme traitement des problèmes de peau et de la santé bucco-dentaire, comme l'explique le médicament pharmaceutique Leticia Gonçalves (CRF-PR: 31041).

  1. Traitement des boutons de fièvre: En raison de son action antibactérienne, il agit sur la guérison du muguet buccal et de ses affections et peut être appliqué avec une gaze deux à trois fois par jour.
  2. Traitement de la candidose: Selon le pharmacien, le violet de gentiane est un excellent combattant du champignon Candida, responsable de la candidose. Il peut être utilisé comme bain de siège, en étant dilué dans de l'eau chaude. Leticia recommande que, dans les cas plus graves, il soit nécessaire de consulter un médecin.
  3. Soins des plaies: Cette solution, si diluée avec de l'eau, peut aider au traitement des plaies cutanées et à la prévention des mycoses et des inflammations. Parfois, il est également utilisé pour traiter les infections du mamelon causées par l'allaitement.
  4. Traitement des brûlures: C'est un excellent agent pour soulager les éruptions cutanées causées par des éruptions cutanées, explique le pharmacien, ainsi que pour soulager les rougeurs de la peau causées par ces éruptions cutanées.
  5. Teinture et teinture des cheveux: L'une des utilisations les plus courantes du violet de gentiane est son effet sur la teinte des cheveux blonds, ce qui en fait une excellente option pour supprimer l'aspect jaunâtre des mèches. Vous pouvez ajouter quelques gouttes et diluer dans un shampooing doux ou une crème hydratante. S'il est utilisé en plus grande quantité, il peut également servir de colorant pour rendre les cheveux violets.

Selon le pharmacien, l'utilisation du violet de gentiane peut constituer une alternative pour le traitement des situations mentionnées. N'oubliez pas que pour chaque type de symptôme ou de maladie, il existe des traitements plus efficaces. Vous devez donc consulter un médecin avant de l'utiliser pour des traitements de santé.

Comment utiliser le violet de gentiane sur les cheveux

La plus grande demande de violet de gentiane dans les pharmacies concerne son utilisation esthétique sur les cheveux. Il existe plusieurs façons d’appliquer cette solution aux câbles, qui varient en fonction de l’effet souhaité. Regardons quelques options et modes d’utilisation:

Lire aussi: Cheveux pourpres: conseils et inspirations pour obtenir cette couleur étonnante

Comment teindre les cheveux avec du violet de gentiane

Dans ce tutoriel, Chayene Martins vous explique comment colorer vos cheveux avec une crème hydratante blanche et quelques gouttes de violet de gentiane. Une astuce intéressante pour éviter le dessèchement des cheveux est de laisser le produit ouvert un jour avant de colorer les cheveux afin que l'alcool s'évapore. Pour rendre vos cheveux très violets, comme dans la vidéo, laissez-les agir environ 40 minutes.

Coloration des cheveux à la violette de gentiane

Apprenez à colorer vos cheveux rapidement et facilement en les plongeant dans une solution de violet de gentiane diluée dans de l’eau. Il n'est pas nécessaire de laisser les cheveux dans la solution pendant une longue période, il suffit de les tremper dans une mèche pour s'assurer que les cheveux absorbent immédiatement le produit et que l'effet de coloration apparaît déjà.

Comment dénouer les cheveux blonds avec Violet Violet

Lisez aussi: 10 anciens produits de beauté qui ont encore du succès

Découvrez étape par étape comment teinter des mèches blondes avec du violet de gentiane dans le test de Scarlet Manali sur une applique bien jaunie. Dans le test, Scarlet montre comment les cheveux absorbent la nuance diluée dans l’eau et comment la quantité de produit influence la coloration des cheveux.

Comment platiner les cheveux à la maison avec le violet de gentiane

Pour ceux qui veulent une blonde platine pas chère et facile à fabriquer, cette procédure pas à pas est parfaite pour obtenir l'effet désiré. Il suffit de diluer quelques gouttes de violette dans un petit pot avec de l’eau et dans la salle de bain, versez sur tous les cheveux, comme le montre Nay Firens. Ensuite, vous pouvez laver et sécher en ne laissant pas plus de 2 à 3 minutes sur vos cheveux pour qu’ils ne deviennent pas violets.

Les quantités et le temps d'action du produit dans les cheveux varient en fonction de la nuance souhaitée. Il est indiqué qu'avant d'appliquer sur l'ensemble du cheveu, vous effectuez des tests sur de petites mèches pour vérifier l'aspect de la couleur. Il est également important de garder vos cheveux hydratés après l'utilisation de violet de gentiane si vous souhaitez éviter le dessèchement.

Effets secondaires du violet de gentiane

Selon Leticia, une utilisation prolongée ou dans des solutions très concentrées peut provoquer les effets indésirables suivants:

Lire aussi: Lait à la rose: Utilisations, fonctions et contre-indications du produit

  • Les ulcères
  • Démangeaisons intenses
  • Teinture de la peau
  • Irritations de la peau
  • Fil de séchage

Pour l’utilisation du violet de gentiane en cas de problème de santé, l’avis du professionnel est indispensable avant de commencer à utiliser le produit, car il existe des effets secondaires et des contre-indications.

À qui le violet de gentiane est-il contre-indiqué?

Il n'est pas recommandé aux femmes enceintes et allaitantes d'utiliser le violet de gentiane, comme l'a expliqué le pharmacien. Il peut être utilisé par les femmes qui allaitent en cas d’infection du sein, mais uniquement sur avis médical et sans dépasser la durée et le montant du traitement.

Les personnes ayant un ulcère et une peau sensible doivent éviter d'utiliser le violet de gentiane, car ses effets secondaires peuvent aggraver la situation.

En tant que solution économique et simple à trouver, le violet de gentiane peut être une excellente option pour de nombreux traitements. Pour une utilisation sur les cheveux, il n'y a pas de contre-indications sévères, il est seulement nécessaire d'éviter une utilisation prolongée du produit.

Si vous aimez les produits polyvalents abordables et pratiques, vous pouvez ajouter du violet de gentiane à vos favoris. Il coûte de 2 à 5 reais et peut facilement être trouvé dans les pharmacies ou les magasins de cosmétiques. Suivez les instructions d'utilisation pour éviter tout dommage et utilisez correctement pour obtenir l'effet souhaité.

Lire aussi: Candidose: Connaître les types et savoir traiter cette infection

Comment faire un bouturage ? (Octobre 2019).


  • Bien-être, Cheveux, Comment utiliser
  • 1,230