How to clean walls and ceilings

For the house cleaning to be complete, you need to remember to clean the ceiling and walls of each room. Many people forget that these spaces also accumulate dust, dirt and even cobwebs. To clean properly and using the right products, depending on the type of finish and finish, follow some helpful tips.

Walls

Dirt is often more visible on walls through handprints, scratches or accumulated dust. And to keep them up to date, you need to use a few tricks.


Brick walls can be cleaned more easily and require little attention. Just a soft sponge with a little general purpose cleaner or even hot water will clean them up again. But beware: you must first make sure that the wall is washable. Test in a small area to see if the product will not damage the wall paint.

To begin cleaning the wall, remove cobwebs, dust, or any dirt that has accumulated in the corners using the vacuum cleaner. With a soft sponge and a general purpose cleaner, always wash the wall with upward motions to avoid streaking stains on the surface.

Wall mounted mirrors and frames should be removed and cleaned. With a soft bristle cloth or brush, remove dust on both the front and back of the object. Then clean the wall area.


To remove adhesive tapes without leaving marks on the wall, the hot iron must be used at the time of removal. Place a piece of fabric on top of the tape you want to peel off, press the iron for a few minutes until the backing glue softens and the tape peels off the wall.

After removing the adhesive, remove any buildup on the wall using an abrasive cleaner, but without scrubbing too hard to avoid damage.

Wall with cladding

Decorative: Self-adhesive coatings are generally grease and stain resistant as they are made of vinyl material. Therefore, it does not take much effort when cleaning the wall. Use a damp sponge on a general purpose product, apply over the entire surface and finish using a soft dry cloth.


Metal: As with self-adhesive walls, to clean the metal coating just use a soft sponge all over the surface and then dry and soft cloth to ensure shine.

Mirror: Mirror coatings should be cleaned in the same way as wall mirrors. Just add a specific glass cleaner on a paper towel or even use newspaper sheets. Make gentle circular motions until all stains are removed. With another sheet of paper, repeat the procedure to ensure successful cleaning.

  • Lumber: Timber, set of wooden doors, are on the edges of the walls and also need frequent cleaning. Remove accumulated dust and dirt from the corner of the timber, always with the help of a vacuum cleaner or dry cloth, then clean with a specific wood cleaner or polish with a clean cloth. Never use water based products on natural or even painted wood, always prefer oil or wax products that are suitable for this type of material.

  • Ceilings

    Painted ceilings are washable, so they do not risk damage at the time of cleaning, but for other types with different finishes and coatings, there are some exceptions.

    To do the painted ceiling cleaning, it is simple. Make a mixture of 1/2 cup vinegar, 1 cup ammonia, 1/4 cup baking soda and 3.5 liters of hot water in a bucket. Then protect your hands with rubber gloves to avoid allergies and always leave the room well ventilated to avoid inhaling the strong smell of the solution. Dampen a mop into the mixture and apply to the ceiling without dripping down the wall.

    Coated ceiling

    Acoustic Finished Ceiling: The sound-absorbing ceiling cannot be cleaned with chemicals, let alone water-based mixtures. To clean this type of ceiling, simply remove all dirt with the help of the vacuum cleaner. If the ceiling is very dirty, you should clean it by attaching a soft bristled brush to the vacuum cleaner and making light movements to avoid damage.

    Stucco: Ceilings that have stucco decoration cannot be cleaned with liquid solutions as the surface is unpainted and has deep texture. To keep the stucco coating always clean, the best way is to use a brush vacuum, always being careful not to damage the place.

    Vinyl: Clean the vinyl ceiling using only general purpose products and a soft mop or sponge.

    Not washable: Non-washable ceiling coverings should be cleaned with specific products that can be found at hardware stores. In extreme cases, the ideal is to resort to a spot painting.

    How to Clean Walls & Baseboards! (Clean My Space) (September 2020)


    • Cleaning
    • 1,230

Comment nettoyer les murs et les plafonds

Pour que le ménage soit terminé, vous devez vous rappeler de nettoyer le plafond et les murs de chaque pièce. Beaucoup de gens oublient que ces espaces accumulent aussi de la poussière, de la saleté et même des toiles d'araignées. Pour bien nettoyer et utiliser les bons produits, en fonction du type de finition, suivez quelques conseils utiles.

Les murs

La saleté est souvent plus visible sur les murs à cause d'empreintes de mains, de rayures ou de poussière accumulée. Et pour les tenir à jour, vous devez utiliser quelques astuces.


Les murs de briques peuvent être nettoyés plus facilement et nécessitent peu d'attention. Juste une éponge douce avec un peu de nettoyant à usage général ou même de l'eau chaude va les nettoyer à nouveau. Mais méfiez-vous: vous devez d'abord vous assurer que le mur est lavable. Testez dans une petite zone pour voir si le produit n'endommagera pas la peinture murale.

Pour commencer à nettoyer le mur, éliminez les toiles d'araignées, la poussière ou toute saleté accumulée dans les coins à l'aide de l'aspirateur. Avec une éponge douce et un nettoyant tout usage, nettoyez toujours le mur avec des mouvements ascendants pour éviter les taches sur la surface.

Les miroirs et les cadres muraux doivent être enlevés et nettoyés. Avec un chiffon à poils doux ou une brosse, retirez la poussière à l'avant et à l'arrière de l'objet. Puis nettoyez le mur.


Pour enlever les rubans adhésifs sans laisser de marques sur le mur, le fer chaud doit être utilisé au moment du retrait. Placez un morceau de tissu sur le ruban que vous souhaitez retirer, appuyez sur le fer pendant quelques minutes jusqu'à ce que la colle se ramollisse et que le ruban se détache du mur.

Après avoir retiré l'adhésif, éliminez toute accumulation sur le mur à l'aide d'un nettoyant abrasif, mais sans frotter trop fort pour ne pas l'endommager.

Mur avec revêtement

Décoratif: Les revêtements auto-adhésifs sont généralement résistants à la graisse et aux taches car ils sont en vinyle. Par conséquent, le nettoyage du mur ne demande pas beaucoup d'effort. Utilisez une éponge humide sur un produit d'usage général, appliquez sur toute la surface et finissez avec un chiffon doux et sec.


Métal: Comme pour les murs auto-adhésifs, utilisez simplement une éponge douce sur toute la surface pour nettoyer le revêtement en métal, puis essuyez-le, doux et sec pour assurer la brillance.

Miroir: Les revêtements de miroir doivent être nettoyés de la même manière que les miroirs muraux. Ajoutez simplement un nettoyant pour vitre sur une serviette en papier ou utilisez même des feuilles de papier journal. Faites de légers mouvements circulaires jusqu'à ce que toutes les taches soient enlevées. Avec une autre feuille de papier, répétez la procédure pour assurer un nettoyage réussi.

  • Bois d'oeuvre: Le bois, les portes en bois, se trouvent sur les bords des murs et doivent également être nettoyés fréquemment. Enlevez la poussière et la saleté accumulées du coin du bois, toujours à l'aide d'un aspirateur ou d'un chiffon sec, puis nettoyez-les avec un nettoyant pour bois spécifique ou polissez avec un chiffon propre. N'utilisez jamais de produits à base d'eau sur du bois naturel ou même peint, préférez toujours des produits à base d'huile ou de cire adaptés à ce type de matériau.

  • Plafonds

    Les plafonds peints sont lavables, ils ne risquent donc pas d'être endommagés au moment du nettoyage, mais pour les autres types de finis et de revêtements différents, il existe quelques exceptions.

    Faire le nettoyage du plafond peint, c'est simple. Faites un mélange de 1/2 tasse de vinaigre, 1 tasse d'ammoniac, 1/4 tasse de bicarbonate de soude et 3,5 litres d'eau chaude dans un seau. Protégez ensuite vos mains avec des gants en caoutchouc pour éviter les allergies et laissez toujours la pièce bien ventilée pour éviter d’inhaler la forte odeur de la solution. Humidifiez une vadrouille dans le mélange et appliquez-la au plafond sans couler le long du mur.

    Plafond enduit

    Plafond fini acoustique: Le plafond insonorisant ne peut pas être nettoyé avec des produits chimiques, sans parler des mélanges à base d’eau. Pour nettoyer ce type de plafond, il suffit d'éliminer toute la saleté à l'aide de l'aspirateur. Si le plafond est très sale, nettoyez-le en attachant une brosse à poils doux à l'aspirateur et en effectuant de légers mouvements pour éviter de l'endommager.

    Stuc: Les plafonds qui ont une décoration en stuc ne peuvent pas être nettoyés avec des solutions liquides car la surface n'est pas peinte et a une texture profonde. Pour que le revêtement en stuc reste toujours propre, le meilleur moyen consiste à utiliser un aspirateur à brosse, en veillant à ne pas endommager l'endroit.

    Vinyle: Nettoyez le plafond de vinyle en utilisant uniquement des produits à usage général et une vadrouille ou une éponge douce.

    Non lavable: Les revêtements de plafond non lavables doivent être nettoyés avec des produits spécifiques disponibles dans les quincailleries. Dans les cas extrêmes, l’idéal est de recourir à un spot painting.

    Lessivez vos murs ou plafonds efficacement (Juin 2020)


    • La propreté
    • 1,230