How to organize and archive documents at home

Who has never found himself looking in a bunch of papers for the invoice of a product that needs to be taken for technical assistance? Or spending time and energy searching for the card bill that expires today and needs to be paid without fail? Yeah, these are stressful situations that can easily be avoided by following some very helpful tips on how to organize documents at home.

The first step in organizing paperwork is to sort by subject: bills, personal documents, vouchers, income tax return and so on. One tip is to use different color folders to save the documents. Identify each one with labels, you can have, for example, an accounts payable folder, another paid accounts folder. and one for "personal documents" only.


If folders have tabs, take the time to be more specific and create categories for each document. The? Paid accounts? It can be divided into water, electricity, credit card, condominium, telephone, tuition. Another suggestion for tabbed folders is to archive, especially accounts, by month.

To know how long to save each document This is another very important tip. Rental receipts, bank statements and water bills must be kept for five years, the same goes for property tax and income tax. Fines, electricity, telephone and credit card bills must be retained for at least two years, as these may be required by service providers if you need to make a claim, request a review or change.

For licensing and compulsory car insurance documents, the time is shorter, at least one year. Insurance papers, whether life, car or home, will and home inventory can be deleted after renovation or upgrade.


In the case of high value purchase invoices, electronics bills, service or warranty contracts and the car document, it is correct to keep these documents well kept until the items are sold, donated or lose their usefulness.

One suggestion is to review all the paperwork at the end of each year to find out what is still worth and what should go to waste. Storing unnecessary papers only takes up space and can get in the way of browsing your files.

After all separate and organized, find a place to keep documents at home. It can be a drawer, a desk corner, a cupboard partition or using organizing boxes. The important thing is not to neglect the organization, keeping the paperwork always in order and the folders in easy reach so you don't waste time when you need a document.

Document Organization - Organize Your Important Papers (January 2021)


  • Organization
  • 1,230

Comment organiser et archiver des documents à la maison

Qui ne s'est jamais retrouvé à chercher dans un tas de papiers la facture d'un produit devant faire l'objet d'une assistance technique? Ou passez-vous du temps et de l’énergie à chercher la facture de carte qui expire aujourd’hui et qui doit être réglée sans faille? Oui, ce sont des situations stressantes qui peuvent facilement être évitées en suivant quelques conseils très utiles sur comment organiser les documents à la maison.

La première étape dans l’organisation des écritures consiste à trier par sujet: factures, documents personnels, pièces justificatives, déclaration de revenus, etc. Une astuce consiste à utiliser différents dossiers de couleur pour sauvegarder les documents. Identifiez-les avec des étiquettes, vous pouvez avoir, par exemple, un dossier de comptes fournisseurs, un autre dossier de comptes payés. et un pour les "documents personnels" uniquement.


Si les dossiers ont des onglets, prenez le temps d'être plus précis et créez des catégories pour chaque document. Les? Comptes payants? Il peut être divisé en eau, électricité, carte de crédit, copropriété, téléphone, frais de scolarité. Une autre suggestion pour les dossiers à onglets consiste à archiver, en particulier les comptes, par mois.

Savoir combien de temps enregistrer chaque document Ceci est un autre conseil très important. Les reçus de location, les relevés bancaires et les factures d'eau doivent être conservés pendant cinq ans, de même que l'impôt foncier et l'impôt sur le revenu. Les amendes, les factures d’électricité, de téléphone et de carte de crédit doivent être conservés pendant au moins deux ans, car ils peuvent être requis par les fournisseurs de services si vous devez faire une réclamation, demander une révision ou une modification.

Pour les licences et les documents d’assurance automobile obligatoire, le temps est plus court, au moins un an. Les papiers d’assurance, qu’ils soient destinés à la vie, à la voiture, à la maison, aux testaments ou à la maison, peuvent être effacés après la rénovation ou la modernisation.


Dans le cas de factures d’achat de valeur élevée, de factures d’électronique, de contrats de service ou de garantie et du document relatif au véhicule, il est correct de conserver ces documents jusqu’à ce que les articles soient vendus, donnés ou perdent leur utilité.

Une suggestion est de passer en revue tous les documents à la fin de chaque année pour déterminer ce qui vaut toujours et ce qui devrait être gaspillé. Stocker des documents inutiles ne prend que de la place et peut gêner la navigation dans vos fichiers.

Après tout séparés et organisés, trouvez un endroit pour garder les documents à la maison. Il peut s'agir d'un tiroir, d'un coin bureau, d'une cloison d'armoire ou de boîtes de rangement. L'important est de ne pas négliger l'organisation, de garder la paperasse toujours rangée et les dossiers dans un endroit facilement accessible pour ne pas perdre de temps lorsque vous avez besoin d'un document.

[ASTUCES ET ORGANISATION]: PAPIERS ADMINISTRATIFS (Septembre 2022)


  • Organisation
  • 1,230