How to store furniture in MDF

Currently MDF (MaDeFibra) furniture is present in most Brazilian homes. However, this material is more fragile than wood and needs specific care so that its duration and conservation are longer. So we have selected tips for you to put in place and have beautiful furniture longer.

One of the main care for MDF furniture is to avoid exposure to the sun. Sunlight may cause the part to change its color and its characteristics may also be affected. Therefore, be sure to protect your furniture by keeping it in places where sunlight does not shine or with barriers such as glass with protective films or curtains.


Other be careful with MDF furniture it is their protection against moisture. Therefore it is necessary to pay special attention to furniture that is in the bathroom and kitchen, as well as always keep an eye on the walls to notice any leaks. If necessary, use furniture seals near sinks and other objects that may accumulate moisture. Also, avoid spreading towels and other wet parts on your MDF furniture.

Also avoid contact with certain substances such as inks, even pens in MDF. These substances can cause irreparable damage to furniture. And be careful when choosing the cleaning products to use in these furniture. Read the label and be aware if the product is compatible with MDF furniture.

According to ABIPA (Brazilian Association of the Wood Panel Industry), the cleaning of finished wood panels This should be done with a clean, soft, lint-free cloth that is dry or lightly moistened with mild soap and water, wrung out well until no water drops. Abrasives such as steel wool and sharp objects should not be used. To remove stains, use a cloth slightly moistened with an equal solution of alcohol and water.


Try not to put excessive weight on these furniture or lean on them to reach objects that are higher up. This can leave the furniture uneven or even break the part. Take special care if you have children at home, as they often use the furniture and its drawers to support them.

Try not to put warm objects on MDF furniture, because it can leave marks on the furniture. Prefer to protect the material with pan supports so you will avoid further damage to your furniture.

Also avoid the use of sharp objects like knives and stilettos on this furniture, they may end up sliding and marking or cutting the MDF piece.

It is essential to treat these furniture "with love". Handle them with care and try to prevent them from colliding with other furniture. As they are more fragile, it is essential to take extra care during renovations and changes, as a simple push against a MDF furniture can make it altered or crooked. So all care is little.

By adopting these measures, conserving the shape, firmness and beauty of your MDF furniture becomes easier. Therefore, it is worth treating your furniture with the care they deserve and you do not have to buy new furniture anytime soon.

MDF Storage Bench | Build It | Ask This Old House (January 2021)


  • Cleaning
  • 1,230

Comment stocker des meubles en MDF

Actuellement, les meubles en MDF (MaDeFibra) sont présents dans la plupart des foyers brésiliens. Cependant, ce matériau est plus fragile que le bois et nécessite des soins spécifiques pour en prolonger la durée de conservation. Nous avons donc sélectionné des conseils que vous pouvez mettre en place et beaux meubles plus longtemps.

L'un des principaux entretien des meubles en MDF est d'éviter l'exposition au soleil. La lumière du soleil peut provoquer un changement de couleur de la pièce et ses caractéristiques peuvent également être affectées. Par conséquent, veillez à protéger vos meubles en les gardant dans des endroits où la lumière du soleil ne brille pas ou avec des barrières telles que du verre avec des films protecteurs ou des rideaux.


Autre soyez prudent avec les meubles en MDF c'est leur protection contre l'humidité. Par conséquent, il est nécessaire de prêter une attention particulière aux meubles qui se trouvent dans la salle de bain et la cuisine, ainsi que de toujours garder un œil sur les murs pour détecter les fuites éventuelles. Si nécessaire, utilisez des joints de meubles près des éviers et autres objets susceptibles d’accumuler de l’humidité. Évitez également de répandre des serviettes et d’autres pièces mouillées sur vos meubles en MDF.

Évitez également le contact avec certaines substances telles que les encres, même les stylos en MDF. Ces substances peuvent causer des dommages irréparables aux meubles. Et soyez prudent lorsque vous choisissez les produits de nettoyage à utiliser dans ces meubles. Lisez l'étiquette et sachez si le produit est compatible avec Meubles en MDF.

Selon ABIPA (Association brésilienne de l'industrie du panneau en bois), le nettoyage des panneaux de bois finis Cela doit être fait avec un chiffon propre, doux et non pelucheux, sec ou légèrement humidifié avec du savon doux et de l'eau, bien essoré jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'eau. Les abrasifs tels que la laine d'acier et les objets tranchants ne doivent pas être utilisés. Pour éliminer les taches, utilisez un chiffon légèrement humidifié avec une solution égale d'alcool et d'eau.


Essayez de ne pas mettre trop de poids sur ces meubles et de ne pas vous appuyer dessus pour atteindre des objets plus haut. Cela peut laisser les meubles inégaux ou même casser la pièce. Faites particulièrement attention si vous avez des enfants à la maison, car ils utilisent souvent les meubles et leurs tiroirs pour les soutenir.

Essayez de ne pas mettre objets chauds sur les meubles en MDF, car il peut laisser des traces sur les meubles. Préférez protéger le matériau avec des supports de casseroles afin d'éviter d'endommager davantage vos meubles.

Évitez également d’utiliser des objets tranchants comme des couteaux et des talons aiguilles sur ce meuble, ils risqueraient donc de glisser et de marquer ou de couper le morceau de MDF.

Il est essentiel de traiter ces meubles "avec amour". Manipulez-les avec soin et essayez de les empêcher d'entrer en collision avec d'autres meubles. Comme ils sont plus fragiles, il est essentiel de faire très attention lors des rénovations et des modifications, car une simple pression sur un meuble en MDF peut le modifier ou le rendre de travers. Donc, tous les soins sont petits.

En adoptant ces mesures, il devient plus facile de conserver la forme, la fermeté et la beauté de vos meubles en MDF. Par conséquent, il vaut la peine de traiter vos meubles avec le soin qu’ils méritent et vous n’avez pas à acheter de nouveaux meubles de si tôt.

DIY : Comment fabriquer vos étagères ? (Décembre 2020)


  • La propreté
  • 1,230