Learn what to do to change careers

The profession is very important for us to be able to consolidate a professional career and to achieve success, and consequently, the personal satisfaction of doing a job that we enjoy and feel useful with. But there are times in life when we feel we need to change the career path of our career. When this time comes, it takes a lot of thought to make decisions and make new paths.

Right Management Career Transition Director Matilde Berna explains that anyone who wants change profession You need to identify the cause of dissatisfaction and analyze your own career. • Sometimes dissatisfaction is not in what we do, but in the environment in which we work in relationships with people or especially with leadership. In this case changing jobs or posture may already improve the situation.

If the desire to change of profession If it is real it is necessary to make a search of which activity will really bring you satisfaction and meaning for the professional life. It is important to be something that you enjoy and have the ability to do. Then you need to prepare for this change and gain knowledge for new profession. At this stage you can take a new degree, take technical courses or even an MBA with the new focus, it all depends on your improvement needs for a new area.


Don't just stay in the theoretical part. Research the market, target companies, talk to people in the field, and expand your contacts. “Try to expand your networking a lot, including being part of networks composed of people from the same activity”, explains Matilde. Personal branding expert Vanessa Versiani indicates that she should be attentive to the events agenda of the area she wants to perform. Do you always attend events with business cards? revised and consistent with your new career goal?

Of course, in the search for a new placement, the curriculum will lack aspects such as experience in the profession. To circumvent the lack of experience, invest in grounding and think about the differential. • Research the activity, the company, and the business you are entering and think strategically, ie what would make a company hire someone with no specific experience? In this case the profile and potential become important ?, stresses Matilde.

• If there are points that can be enjoyed from your experience so far, great. If not, is it possible to create such points by generating situations that give you such an experience ?, says Vanessa.


Try to make detailed planning for this change. It is important that from the definition you make a well-structured planning. Define the time, actions and investments required. Put this planning literally on paper, evaluate possible scenarios, and get organized for decision making ?, warns Matilde.

Set deadlines for the activities needed to reach the goal of the new profession, set aside money to cover course, book, travel, and even visual changes. "The skills required of a financial executive are different from those of an executive who acts on sustainability, for example, and her appearance should reflect her talents and goals," explains Vanessa.

How to Change Careers when You're Lost | Felicia Ricci | TEDxYale (April 2021)


  • Career & Finance
  • 1,230

Apprenez ce qu'il faut faire pour changer de carrière

La profession est très importante pour que nous puissions consolider une carrière professionnelle et réussir, et par conséquent, la satisfaction personnelle de faire un travail qui nous passionne et dans lequel nous nous sentons utiles. Mais il y a des moments dans la vie où nous pensons que nous devons changer le cheminement de notre carrière. À ce moment-là, il faut beaucoup de réflexion pour prendre des décisions et emprunter de nouvelles voies.

Matilde Berna, directrice de la transition de carrière chez Right Management, explique que quiconque veut changer de profession Vous devez identifier la cause de votre insatisfaction et analyser votre propre carrière. • Parfois, l'insatisfaction ne réside pas dans ce que nous faisons, mais dans l'environnement dans lequel nous travaillons dans des relations avec les gens ou particulièrement avec les dirigeants. Dans ce cas, changer de travail ou de posture peut déjà améliorer la situation.

Si le désir de changement de profession S'il est réel, il est nécessaire de rechercher quelle activité vous apportera réellement satisfaction et signification pour la vie professionnelle. Il est important d’être quelque chose que vous appréciez et que vous êtes capable de faire. Ensuite, vous devez vous préparer à ce changement et acquérir des connaissances pour nouveau métier. À ce stade, vous pouvez passer un nouveau diplôme, suivre des cours techniques ou même un MBA avec cette nouvelle orientation, tout dépend de vos besoins en matière d'amélioration pour un nouveau domaine.


Ne restez pas dans la partie théorique. Faites des recherches sur le marché, ciblez des entreprises, parlez à des personnes sur le terrain et développez vos contacts. «Essayez de développer votre réseau beaucoup, y compris en faisant partie de réseaux composés de personnes de la même activité», explique Matilde. Vanessa Versiani, experte en stratégie de marque personnelle, indique qu'elle devrait être attentive au programme des événements de la région dans laquelle elle souhaite se produire. Avez-vous toujours assister à des événements d'affaires avec des cartes de visite? révisé et compatible avec votre nouvel objectif de carrière?

Bien entendu, dans la recherche d’un nouveau stage, le programme d’études manquera d’aspects tels que l’expérience de la profession. Pour contourner le manque d'expérience, investissez dans la formation et réfléchissez au différentiel. • Faites des recherches sur l’activité, l’entreprise et l’entreprise que vous entrez et réfléchissez de manière stratégique, c’est-à-dire, ce qui inciterait une entreprise à embaucher une personne sans expérience spécifique? Dans ce cas, le profil et le potentiel deviennent importants », souligne Matilde.

• S'il y a des points qui peuvent être appréciés à partir de votre expérience jusqu'à présent, c'est bien. Sinon, est-il possible de créer de tels points en générant des situations qui vous donnent une telle expérience?, Déclare Vanessa.


Essayez de faire une planification détaillée pour ce changement. Il est important que, de la définition, vous établissiez une planification bien structurée. Définissez le temps, les actions et les investissements nécessaires. Mettez littéralement cette planification sur papier, évaluez les scénarios possibles et organisez-vous pour la prise de décision?, Prévient Matilde.

Fixez des délais pour les activités nécessaires pour atteindre l'objectif de la nouvelle profession, prévoyez de l'argent pour couvrir les changements de cours, de réservation, de voyage et même visuels. "Les compétences requises d'un dirigeant financier sont différentes de celles d'un dirigeant qui agit pour le développement durable, par exemple, et son apparence devrait refléter ses talents et ses objectifs", explique Vanessa.

LES MEILLEURES ASTUCES DE TOUS LES TEMPS POUR VOUS FACILITER LA VIE (Juillet 2020)


  • Carrière & Finance
  • 1,230