Retirement: Time to start over

After years of work, finally comes to time to retire. Women have this right with 60 years of age or 30 years of contribution to Social Security. It is a time of many changes in social and emotional aspects that can have positive or negative reflexes. It all depends on the meanings attributed to it, which varies from person to person.

The process of retirement It can generate conflicting feelings, internal conflicts between the desire to have more free time and the fear of boredom, idleness and financial instability. For many it is a relief, but for others it can be a torment.


Many people retire without their financial independence established and therefore have no way to stop working. In these cases, an alternative is to take the opportunity to do what you really like and start a second career, which may be much more interesting than the next.

Be retired It doesn't mean being useless, who does nothing and spends all day in his pajamas waiting for life to end. This phase need not mean downtime and necessarily the end of a cycle.

In contrast, the retirement It can and should be seen as a moment that enables the beginning of a new cycle, full of professional opportunities.


Identify the passions that move your life, do some hobby or other activity, and choose something to become permanent. Invest in travel, in a course to learn something you always wanted but had to set aside in the name of work, spend more time with your family. After all, doing what you enjoy is much more pleasurable and the way to a healthier and more peaceful life.

Keeping your mind and health up to date are essential requirements in order to fully exploit the possibilities of this new phase. It is also a way of maintaining self-confidence and self-esteem, which are fundamental to well-being at any stage of life.

As the end of professional career causes change, it is essential that retirement is planned in advance. Those who do not worry about planning it tend to feel insecure, frustrated and in some cases suffer from depression caused by lack of activity. It is therefore advisable to start something parallel when working, so that when retirement arrive, only the necessary adjustments are made to make the most of the new moment.

You MUST Start Retirement Planning in Your 20's! (May 2021)


  • Career & Finance
  • 1,230

Retraite: il est temps de recommencer

Après des années de travail, vient enfin à temps de prendre sa retraite. Les femmes ont ce droit avec 60 ans ou 30 ans de cotisation à la sécurité sociale. C'est une période de nombreux changements dans les aspects sociaux et émotionnels qui peuvent avoir des réflexes positifs ou négatifs. Tout dépend de la signification qui lui est attribuée, qui varie d’une personne à l’autre.

Le processus de la retraite Cela peut entraîner des sentiments mitigés, des conflits internes entre le désir de disposer de plus de temps libre et la peur de l'ennui, de la paresse et de l'instabilité financière. Pour beaucoup, c'est un soulagement, mais pour d'autres, cela peut être un supplice.

Beaucoup de personnes partent à la retraite sans indépendance financière et ne disposent donc d'aucun moyen pour arrêter de travailler. Dans ces cas, une alternative consiste à saisir l’occasion de faire ce que vous aimez vraiment et de commencer une seconde carrière, ce qui peut être beaucoup plus intéressant que le suivant.

Être à la retraite Cela ne signifie pas être inutile, qui ne fait rien et passe toute la journée en pyjama en attendant la fin de sa vie. Cette phase ne signifie pas nécessairement des temps d'arrêt et nécessairement la fin d'un cycle.

En revanche, le la retraite Cela peut et doit être vu comme un moment qui permet le début d’un nouveau cycle, riche en opportunités professionnelles.

Identifiez les passions qui bougent votre vie, pratiquez un passe-temps ou une autre activité et choisissez quelque chose qui deviendra permanent. Investissez dans les voyages, dans un cours pour apprendre quelque chose que vous avez toujours voulu mais que vous avez dû mettre de côté au nom du travail, passez plus de temps avec votre famille. Après tout, faire ce que vous aimez est beaucoup plus agréable et vous mènera à une vie plus saine et plus paisible.

Garder votre esprit et votre santé à jour sont des conditions essentielles pour exploiter pleinement les possibilités de cette nouvelle phase. C'est aussi un moyen de maintenir la confiance en soi et l'estime de soi, indispensables au bien-être à toutes les étapes de la vie.

Comme le fin de carrière professionnelle changements, il est essentiel que la retraite soit planifiée à l’avance. Ceux qui ne s’inquiètent pas de la planification ont tendance à se sentir en manque de sécurité, frustrés et, dans certains cas, souffrent de dépression causée par un manque d’activité. Il est donc conseillé de commencer quelque chose de parallèle lorsque vous travaillez, afin que lorsque la retraite arriver, seuls les ajustements nécessaires sont faits pour tirer le meilleur parti du nouveau moment.

Je prends ma retraite dans 5 ans ! (Novembre 2019).


  • Carrière & Finance
  • 1,230