Sauna Benefits

Raised in the cold lands of Finland and practiced by many Europeans, this type of steam bath can offer many mental and physical health benefits. Check out helpful information as to what it can provide and learn how to avoid complications due to sauna use.

Sauna Benefits

Relieves stress

The sauna has a relaxing effect, which helps to combat the stresses of everyday life. Heat causes the body to release endogenous substances, such as endorphins and encephalins, responsible for the sensation of an orgasm throughout the body.


However, part of this effect is more psychological than really physical. As heat promotes blood vessel dilation, the blood pressure lowers and the person feels relaxed.

Combat fluid retention

Another positive aspect of using the sauna is the decrease in fluid retention. With sweating, accumulated fluids are eliminated through the skin. This effect is often confused with weight loss. In fact, it is the swelling that disappears, because the sauna does not provide weight loss, but the elimination of retained liquids.

Decreases nasal congestion

In addition to these benefits, the sauna also promotes airway clearance. However, for this to happen it is necessary to add drops of eucalyptus oil so that it spreads in the steam and contributes to the decongestion of the roads.


Sauna contraindications

Those suffering from low blood pressure and / or heart problems should avoid the sauna. Excessive heat in the sauna can cause arteries to increase in size, causing discomfort and possible complications.

Also, it is not recommended to use the sauna before practicing physical activity. This is due to the fact that the sauna dehydrates the body and leaves the muscles relaxed, making it difficult to exercise.

Pregnant women are also advised against using the sauna, although its negative effects on fetal development have not yet been proven.


Skin care

Although it seems that the sauna is extremely beneficial for the skin, this is not entirely true. The loss of fluid it causes makes the skin less hydrated and this can accelerate aging. So, no exaggerating in the sauna.

Skin and hair when exposed to high temperatures tend to significantly increase their greasiness. So if you suffer from this problem you should avoid the sauna.

It is also noteworthy that hygiene care is essential even in home saunas, because heat and humidity can promote the proliferation of fungi. Therefore the cleaning of the sauna should always be up to date.

THE sauna can provide many benefits to the body, provided it is used sparingly. Don't overdo it and enjoy only what it has to offer.

Why You Need to be Using a Sauna - TOP 7 BENEFITS (January 2021)


  • Welfare
  • 1,230

Avantages du sauna

Élevé dans les terres froides de la Finlande et pratiqué par de nombreux Européens, ce type de bain à vapeur peut offrir de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. Découvrez des informations utiles sur ce qu’il peut fournir et apprenez à éviter les complications dues à utilisation du sauna.

Avantages du sauna

Soulage le stress

Le sauna a un effet relaxant, ce qui aide à lutter contre le stress de la vie quotidienne. La chaleur provoque la libération par l'organisme de substances endogènes, telles que les endorphines et les encéphalines, responsables de la sensation d'un orgasme dans tout le corps.


Cependant, une partie de cet effet est plus psychologique que réellement physique. Comme la chaleur favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, la pression artérielle diminue et la personne se sent détendue.

La rétention de fluide de combat

Un autre aspect positif de l'utilisation du sauna est la diminution de la rétention d'eau. Avec la transpiration, les liquides accumulés sont éliminés par la peau. Cet effet est souvent confondu avec une perte de poids. En fait, c'est le gonflement qui disparaît, car le sauna n'entraîne pas une perte de poids, mais l'élimination des liquides retenus.

Diminue la congestion nasale

En plus de ces avantages, le sauna favorise également le dégagement des voies respiratoires. Cependant, pour que cela se produise, il est nécessaire d’ajouter des gouttes d’huile d’eucalyptus afin qu’elles se répandent dans la vapeur et contribuent à la décongestion des routes.


Contre-indications de sauna

Ceux qui souffrent d'hypotension artérielle et / ou de problèmes cardiaques devraient éviter le sauna. Une chaleur excessive dans le sauna peut augmenter la taille des artères et causer des désagréments et des complications.

De plus, il n'est pas recommandé d'utiliser le sauna avant de faire de l'activité physique. Cela est dû au fait que le sauna déshydrate le corps et laisse les muscles détendus, ce qui rend difficile l'exercice.

Les femmes enceintes sont également déconseillées d'utiliser le sauna, bien que ses effets négatifs sur le développement du fœtus n'aient pas encore été prouvés.


Soins de la peau

Bien qu'il semble que le sauna soit extrêmement bénéfique pour la peau, ce n'est pas tout à fait vrai. La perte de liquide qui en résulte rend la peau moins hydratée, ce qui peut accélérer le vieillissement. Donc, pas exagérer dans le sauna.

La peau et les cheveux exposés à des températures élevées ont tendance à augmenter considérablement leur gras. Donc, si vous souffrez de ce problème, vous devriez éviter le sauna.

Il convient également de noter que les soins d'hygiène sont essentiels même dans les saunas à domicile, car la chaleur et l'humidité peuvent favoriser la prolifération de champignons. Par conséquent, le nettoyage du sauna doit toujours être à jour.

Un sauna peut offrir de nombreux avantages au corps, à condition qu'il soit utilisé avec parcimonie. N'en faites pas trop et ne profitez que de ce qu'il a à offrir.

Bien-être - Sauna : les effets sur le cœur (Janvier 2020)


  • Bien-être
  • 1,230