Tips for Reforming the Sofa

The living room is a versatile place that can be used to welcome friends, gather family in front of the TV or play with the kids, which is why it needs to be beautiful and cozy. Part of this is due to the decoration and sofa, the main piece of this environment.

But what about when the fabric on the couch is all worn, almost tearing, with the seat fully sunk? Is it time to buy a new couch? It may be, but if the structure is good, it is worth betting on a makeover.


In some cases, it is preferable to make a recovery on the mobile over buying another. Best of all, you can still save money. If you have an old wood-based sofa at home, don't even think about getting rid of it.

At sofa structures Made from hardwoods, such as pink peroba, were once quite common in the market. Gradually, the sofas were made with pine, a type of wood much more fragile and that can not stand to be assembled and disassembled.

Choose well the tapestry that will make the sofa makeover It's a very important detail. That's because tapestry is a craft job that requires a lot of care to get it done right. Some errors can even ruin the couch and there is no way to recover.


Search, search for referrals, chat with people who have already used the tapestry services you are interested in and ask to see the result.

In refurbishing the sofa, not only the fabric, but all parts can be replaced. You can change springs and foams to make the upholstery look new, change the rounded shape of the arm and make it straighter and more current, increase or decrease the size of the piece.

Which fabric to choose for the sofa?

The most fun part of reform the couch, is to choose the fabric. There are no rules, but before you go shopping, you need to consider several points. First, look at the thickness and strength of the fabric. Cotton and wool are considered the most durable, especially when mixed with synthetic fibers such as polyester and nylon.


The sofa fabrics Microfiber is also a great option, as well as being durable, easy to clean and hardly stain. Natural leather has the advantage of being soft to the touch and keeping the temperature without getting too hot or too cold. The ecological leather (leather), is a synthetic coating that has less cost spoils easier due to contact with uric acid present in human sweat.

After choosing the sofa cover typeConsider the decoration of the room or the environment in which it should be. The neutral and discreet tones are the reason not to fight with the rest of the decoration. Shades of gray and beige match everything, no mistake. If the sofa is used a lot, especially when there are children in the house, it is best to bet on the dark colors. Black and brown are always on the rise.

Otherwise, if the sofa is the highlight of the décor, prefer a very bright plain tone or a patterned fabric with personality. It is also worth mixing prints, lining the seat with one pattern and backrest with another, but beware of fads. You can plan another makeover soon if you get sick of the fabric.

SMALL ROOM MAKEOVER | JVONGPHOUMY (April 2021)


  • Decoration
  • 1,230

Conseils pour réformer le canapé

Le salon est un lieu polyvalent qui peut être utilisé pour accueillir des amis, réunir la famille devant la télévision ou jouer avec les enfants. C’est pourquoi il doit être beau et confortable. Cela est en partie dû à la décoration et au canapé, la pièce maîtresse de cet environnement.

Mais qu'en est-il lorsque le tissu du canapé est tout usé, presque déchirant, avec le siège complètement enfoncé? Est-il temps d'acheter un nouveau canapé? C'est peut-être le cas, mais si la structure est bonne, il vaut la peine de parier sur un relooking.

Dans certains cas, il est préférable de récupérer du mobile que d’en acheter un autre. Le meilleur de tous, vous pouvez toujours économiser de l'argent. Si vous avez un vieux canapé en bois à la maison, ne pensez même pas à vous en débarrasser.

Le structures de canapé Fabriqué à partir de bois durs, tels que le peroba rose, étaient autrefois assez répandus sur le marché. Peu à peu, les canapés ont été fabriqués avec du pin, un type de bois beaucoup plus fragile et qui ne supporte pas l’assemblage et le démontage.

Choisissez bien la tapisserie qui fera la relooking du canapé C'est un détail très important. C'est parce que la tapisserie est un travail artisanal qui nécessite beaucoup de soin pour bien le faire. Certaines erreurs peuvent même ruiner le canapé et il n'y a aucun moyen de récupérer.

Recherchez, recherchez des références, discutez avec des personnes qui ont déjà utilisé les services de tapisserie qui vous intéressent et demandez à voir le résultat.

Lors de la rénovation du canapé, non seulement le tissu, mais toutes les pièces peuvent être remplacées. Vous pouvez changer les ressorts et les mousses pour donner une nouvelle apparence à la garniture, modifier la forme arrondie du bras et la rendre plus droite et plus actuelle, augmenter ou diminuer la taille de la pièce.

Quel tissu choisir pour le canapé?

La partie la plus amusante de reformer le canapé, est de choisir le tissu. Il n'y a pas de règles, mais avant de faire du shopping, vous devez considérer plusieurs points. Tout d'abord, regardez l'épaisseur et la résistance du tissu. Le coton et la laine sont considérés comme les plus durables, en particulier lorsqu'ils sont mélangés à des fibres synthétiques telles que le polyester et le nylon.

Le tissus de canapé La microfibre est également une excellente option, durable, facile à nettoyer et à peine tachée. Le cuir naturel a l'avantage d'être doux au toucher et de maintenir la température sans avoir trop chaud ni trop froid. Le cuir écologique (cuir) est un revêtement synthétique dont le coût gâte plus facilement en raison du contact avec l'acide urique présent dans la sueur humaine.

Après avoir choisi le type de couverture de sofaConsidérez la décoration de la pièce ou l'environnement dans lequel elle devrait être. Les tons neutres et discrets sont la raison pour ne pas se battre avec le reste de la décoration. Les nuances de gris et de beige correspondent à tout, pas d'erreur. Si le canapé est beaucoup utilisé, surtout quand il y a des enfants dans la maison, il vaut mieux parier sur les couleurs sombres. Le noir et le marron sont toujours à la hausse.

Sinon, si le canapé est le point culminant du décor, préférez un ton uni très brillant ou un tissu à motifs doté de personnalité. Il vaut également la peine de mélanger les impressions, d’aligner l’assise et le dossier avec l’autre, mais attention aux effets de mode. Vous pouvez planifier une autre cure de jouvence si vous en avez marre du tissu.

Les mousses pour canapé sur mesure (assises et dossiers). Les conseils de Gégé - Matelas Pour Tous (Novembre 2019).


  • Décoration
  • 1,230