Vaginal ring: Learn more about this contraceptive method

Home> iStock

The vaginal ring is a combined hormonal contraceptive method just like the birth control pill and, although it is a small object that should be inserted through the vaginal canal, it is not a barrier method like the diaphragm and female and male condoms.

Like the pill, the vaginal ring depends on the woman to achieve its high contraceptive effectiveness. What differentiates the ring and the pill is the way hormones are released and the likelihood of making mistakes during use. We consulted the gynecologist and obstetrician of the Porto Alegre Hospital das Clínicas, Murilo de Lima Brazan (CRM-SP: 161709), to give more details about this method.


Content Index:

  • What is the vaginal ring
  • How to use the vaginal ring
  • Advantages and disadvantages
  • Common questions

What is the vaginal ring?

The vaginal ring is a flexible, transparent, smooth-porous, non-absorbent silicone ring that is non-absorbent. Are its shape and size designed to facilitate insertion into the vaginal canal as it must be handled and inserted by the woman herself? they are about 5 cm in diameter and 4 mm thick.

It is a hormonal contraceptive method, meaning it works by releasing hormones into the woman's body. Obstetrician and gynecologist Dr. Murilo de Lima Brazan explains that the ring is considered a combined method because it combines the use of two female hormones: progesterone and estrogen, both found in birth control pill formulas.


Read also: How to choose the best contraceptive

How does the vaginal ring work?

The ring works by releasing the hormones progesterone and estrogen directly into the bloodstream. This prevents the woman from ovulating and increases the thickness of the cervical mucus, making it difficult for sperm to rise. Like the birth control pill, does the ring release hormones for 21 days (though some birth control pills may contain 24 active pills) and ask for a break? that may or may not be respected? 7 days, when the woman removes the ring and replaces it with a new one.

Dr. Brazan confirms that wearing the ring does not dispense with the use of condoms because the method does not prevent the transmission of sexually transmitted infections, STIs such as HIV, HPV, Hepatitis B and C, syphilis, etc. And it states that the ring is only recommended for women who have had sex with vaginal penetration, as it is inserted similar to an internal tampon.


Understanding how the method works is the best way to know if it is the right method for you. When in doubt, always consult a gynecologist.

How to use the vaginal ring?

For the first use it is advisable to instruct a gynecologist about the best day to insert the ring. To place the ring just squeeze it between the thumb and forefinger, forming an image similar to an 8, and insert it into the vaginal canal vertically until it reaches a flexible and very sensitive region just below the cervix, which will prevent discomforts.

The ring should be in this position for 21 days. After this period, it must be withdrawn. The woman then has two options: replace with a new one immediately, inhibiting menstruation; or replace after 7 days, creating the interval at which she will menstruate.

Read also: Contraceptive patch: Understand how it works, the advantages and possible risks

The appearance of the vaginal ring is similar to that of the diaphragm, but do not confuse them! They are completely different methods. Brazan explains that the diaphragm is a barrier method and works by physically preventing contact between sperm and egg, while the ring acts chemically to prevent ovulation. Thus, even in unprotected sex, the possibility of fertilization is very low (0.3%).

The gynecologist also states that there is no need to use another contraceptive method concurrently with the vaginal ring, except condoms. Because it is highly effective if used correctly, it is not necessary to associate it with barrier methods or spermicides, especially because the effectiveness of spermicides is one of the lowest among contraceptives.

Advantages and disadvantages

The advantages and disadvantages of using the vaginal ring are quite similar to those of other hormonal methods with some significant differentials.

Benefits

  • Cycle control;
  • Colic control;
  • Menstrual volume control;
  • Reduction of PMS symptoms;
  • Reduction of skin and hair oiliness;
  • Lower incidence of spotting? bleeding leaks mid-cycle;
  • Reduction of side effects of oral estrogen use? such as headaches and nausea;
  • Beneficial for bariatric surgery patients, as changes in the digestive tract may affect the absorption of oral medications;
  • Reduced likelihood of misuse as the ring is inserted once a month and does not need to be replaced for at least 21 days.

Disadvantages

  • Vaginal manipulation (because it can be a hindrance for some women);
  • Increased lubrication of the vagina (may be mistaken for discharge).
  • Vaginal Ring Frequently Asked Questions

    When dealing with the release of hormones in our body, we need to be careful and attentive, as both the lack and excess of hormones is harmful. In this process it is common for doubts to arise. We ask Dr. Murilo Brazan's help to answer the most frequently asked questions:

    1. To whom is the vaginal ring contraindicated? For women with a history of deep vein thrombosis, pulmonary embolism, infarction, stroke, uncontrolled diabetes and hypertension, women with breast cancer or over 35 years old, smokers or with serious liver disease, pregnant women and women who have use of anticonvulsant medications.

    Read also: Contraceptive Injection: Understand How the Method Works and Ask Questions

    2. Are there any side effects? Side effects are similar to those of the birth control pill as they use the same hormones as: headaches, decreased libido, belly aches and nausea and a higher incidence of vaginal infections.

    3. Can the vaginal ring be worn during breastfeeding? There is still much controversy in the medical community in this regard, so until studies confirm that there is no risk, it is not recommended to use combined hormonal contraceptive methods for at least 6 months during breastfeeding. However, even without breastfeeding, a woman should be allowed a minimum of 42 days to resume contraceptive treatment to reduce the risk of vascular problems.

    4. How to remove the vaginal ring? Just hold the rim with one or two fingers and pull it.

    5. How effective is the vaginal ring? If used correctly, its effectiveness is 99.7%.

    6. Can the vaginal ring be worn during sex? Yes! The ring is located just below the cervix, so it does not interfere with the sexual act.

    Read also: IUD: Ask questions and find out if it's a good fit for you

    Remember that it is essential to follow a gynecologist during treatment with contraceptives, especially hormones. Each body is different, so whenever you feel the need, consult a specialist. Insist on finding the best method for you, it is your health that is at stake.

    VAGINAL RING - Birth Control (January 2020)


  • Wellness, Prevention and Treatment
  • 1,230

Anneau vaginal: En savoir plus sur cette méthode contraceptive

Accueil> iStock

L'anneau vaginal est une méthode contraceptive hormonale combinée, tout comme la pilule contraceptive. Bien qu'il s'agisse d'un petit objet à insérer dans le canal vaginal, il ne s'agit pas d'une méthode barrière, comme le diaphragme et les préservatifs féminin et masculin.

Comme la pilule, l'anneau vaginal dépend de la femme pour atteindre son efficacité contraceptive élevée. Ce qui différencie l'anneau et la pilule est la manière dont les hormones sont libérées et la probabilité de commettre des erreurs lors de l'utilisation. Nous avons consulté le gynécologue et obstétricien de l'Hôpital Porto Alegre das Clínicas, Murilo de Lima Brazan (CRM-SP: 161709), pour obtenir plus de détails sur cette méthode.

Index de contenu:

  • Quel est l'anneau vaginal
  • Comment utiliser l'anneau vaginal
  • Avantages et inconvénients
  • Foire Aux Questions

Quel est l'anneau vaginal?

L'anneau vaginal est un anneau de silicone souple, transparent, à la fois poreux et lisse, non absorbant et non absorbant. Sa forme et sa taille sont-elles conçues pour faciliter l’insertion dans le canal vaginal, car elles doivent être manipulées et insérées par la femme elle-même? ils ont environ 5 cm de diamètre et 4 mm d'épaisseur.

C'est une méthode de contraception hormonale, ce qui signifie qu'elle agit en libérant des hormones dans le corps de la femme. Le Dr Murilo de Lima Brazan, obstétricien et gynécologue, explique que l'anneau est considéré comme une méthode combinée, car il combine l'utilisation de deux hormones féminines: la progestérone et l'œstrogène, toutes deux trouvées dans les formules de pilule anticonceptionnelle.

Lire aussi: Comment choisir le meilleur contraceptif

Comment fonctionne l'anneau vaginal?

L'anneau agit en libérant les hormones progestérone et œstrogène directement dans le sang. Cela empêche la femme d'ovuler et augmente l'épaisseur de la glaire cervicale, rendant difficile la remontée du sperme. Comme la pilule contraceptive, l'anneau libère-t-il des hormones pendant 21 jours (bien que certaines pilules contraceptives puissent contenir 24 pilules actives) et demandent une pause? qui peut ou peut ne pas être respecté? 7 jours, lorsque la femme retire la bague et la remplace par une nouvelle.

Le Dr Brazan confirme que le port de l'anneau ne dispense pas de l'utilisation de préservatifs, car la méthode ne prévient pas la transmission d'infections sexuellement transmissibles, d'infections sexuellement transmissibles telles que le VIH, le VPH, les hépatites B et C, la syphilis, etc. Et il est dit que l'anneau n'est recommandé que pour les femmes qui ont eu des relations sexuelles avec pénétration vaginale, car il est inséré de la même manière qu'un tampon interne.

Comprendre le fonctionnement de la méthode est le meilleur moyen de savoir si c'est la bonne méthode pour vous. En cas de doute, consultez toujours un gynécologue.

Comment utiliser l'anneau vaginal?

Pour la première utilisation, il est conseillé de demander à un gynécologue le meilleur jour pour insérer l'anneau. Pour placer l’anneau, il suffit de le presser entre le pouce et l’index, en formant une image semblable à un 8, et de l’insérer dans le canal vaginal à la verticale jusqu’à atteindre une région souple et très sensible juste en dessous du col de l’utérus, ce qui empêchera malaises.

L'anneau devrait être dans cette position pendant 21 jours. Après cette période, il doit être retiré. La femme a alors deux options: remplacer immédiatement par une nouvelle, en inhibant les menstruations; ou remplacer après 7 jours, créant l'intervalle auquel elle aura ses règles.

Lire aussi: Patch contraceptif: comprendre comment cela fonctionne, les avantages et les risques potentiels

L'apparence de l'anneau vaginal est similaire à celle du diaphragme, mais ne les confondez pas! Ce sont des méthodes complètement différentes. Brazan explique que le diaphragme est une méthode de barrière qui empêche physiquement le contact entre le sperme et l'ovule, tandis que l'anneau agit chimiquement pour empêcher l'ovulation. Ainsi, même dans les rapports sexuels non protégés, la possibilité de fécondation est très faible (0,3%).

Le gynécologue indique également qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser une autre méthode contraceptive en même temps que l'anneau vaginal, à l'exception des préservatifs. Parce qu’il est très efficace s’il est utilisé correctement, il n’est pas nécessaire de l’associer à des méthodes barrière ni aux spermicides, car son efficacité est l’un des plus faibles des contraceptifs.

Avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’anneau vaginal sont assez similaires à ceux d’autres méthodes hormonales avec quelques différences significatives.

Avantages

  • Contrôle du cycle;
  • Contrôle des coliques;
  • Contrôle du volume menstruel;
  • Réduction des symptômes du syndrome prémenstruel;
  • Réduction de la sensation de gras dans la peau et les cheveux;
  • Plus faible incidence de spotting? saignements fuit en milieu de cycle;
  • Réduction des effets secondaires de l'utilisation d'œstrogènes par voie orale? tels que maux de tête et nausées;
  • Bénéfique pour les patients en chirurgie bariatrique, car des modifications du tube digestif peuvent affecter l’absorption des médicaments par voie orale;
  • Réduction des risques d’abus car l’anneau est inséré une fois par mois et ne doit pas être remplacé avant au moins 21 jours.

Inconvénients

  • Manipulation vaginale (car cela peut être un obstacle pour certaines femmes);
  • Augmentation de la lubrification du vagin (peut être confondu avec la décharge).
  • Anneau vaginal Foire aux questions

    Lorsque nous traitons avec la libération d'hormones dans notre corps, nous devons être prudents et attentifs, car l'absence et l'excès d'hormones sont nocifs. Dans ce processus, il est fréquent que des doutes surgissent. Nous demandons l'aide du Dr. Murilo Brazan pour répondre aux questions les plus fréquemment posées:

    1. À qui l'anneau vaginal est-il contre-indiqué? Pour les femmes ayant des antécédents de thrombose veineuse profonde, d'embolie pulmonaire, d'infarctus, d'accident vasculaire cérébral, de diabète non maîtrisé et d'hypertension, les femmes atteintes d'un cancer du sein ou de plus de 35 ans, fumeuses ou atteintes d'une maladie hépatique grave, les femmes enceintes et les femmes utilisation de médicaments anticonvulsifs.

    Lire aussi: Injection contraceptive: comprendre le fonctionnement de la méthode et poser des questions

    2. Y a-t-il des effets secondaires? Les effets secondaires sont similaires à ceux de la pilule contraceptive car ils utilisent les mêmes hormones que: maux de tête, diminution de la libido, maux de ventre et nausées et incidence accrue des infections vaginales.

    3. Peut-on porter l'anneau vaginal pendant l'allaitement? Il existe encore de nombreuses controverses à cet égard dans le milieu médical. Par conséquent, jusqu'à ce que les études confirment qu'il n'y a pas de risque, il n'est pas recommandé d'utiliser une méthode de contraception hormonale combinée pendant au moins six mois au cours de l'allaitement. Cependant, même sans allaitement, les femmes devraient avoir au moins 42 jours pour reprendre le traitement contraceptif afin de réduire le risque de problèmes vasculaires.

    4. Comment enlever l'anneau vaginal? Il suffit de tenir la jante avec un ou deux doigts et de la tirer.

    5. Quelle est l'efficacité de l'anneau vaginal? Si utilisé correctement, son efficacité est de 99,7%.

    6. Peut-on porter l'anneau vaginal pendant les rapports sexuels? Oui L'anneau est situé juste en dessous du col, il n'interfère donc pas avec l'acte sexuel.

    Lire aussi: DIU: Posez des questions et découvrez si cela vous convient

    N'oubliez pas qu'il est essentiel de suivre un gynécologue pendant le traitement par des contraceptifs, en particulier des hormones. Chaque organisme est différent, alors chaque fois que vous en ressentez le besoin, consultez un spécialiste. Insister pour trouver la meilleure méthode pour vous, c'est votre santé qui est en jeu.

    Contraception : l'anneau vaginal alternative à la pilule ? - Allô Docteurs (Octobre 2019).


  • Bien-être, prévention et traitement
  • 1,230