Yellow nails: understand what it can be and know how to treat

Home> iStock

How do you like to keep your nails: Do you paint often or prefer to leave your nail polish off? Well, whatever your preference, the important thing is to keep them healthy, isn't it? By the way, when it comes to health, there is one factor that, when it happens, can be accompanied by many doubts: yellowish nails.

But, after all, what makes the nail look that shade? If you have already experienced this situation, it is normal that some questions arise about what causes yellowing of the nails and, of course, how the most appropriate treatment should be performed for each situation. To stay on top of this, check out the following information:


Content Index:

  • Dermatologists answer questions about yellowish nails
  • Home treatments for yellowish nails: is it safe?

Dermatologists answer questions about yellowish nails

In case you have any nail changes, it is very important to have an evaluation from a dermatologist. To learn more details, we talked to Karen Fernandes da Cunha (CRM: 52919349) and Karina Fernandes (CRM: 52945870), SBD dermatologists and doctors at the KF Dermatology Clinic.

Can yellow nails be a sign of disease?

Did you notice that your nails are a different shade? Then it is time to have an appointment with a medical professional, because the yellowish tone can indeed signal some disease. According to Dr. Karen Fernandes da Cunha, "Is it important to be aware of nail color?" that are sometimes able to indicate how healthy your body is?


Read also: Nail Ringworm: Understand What It Is, How to Prevent and Treat

What are the main causes?

"We can mention the prolonged use of nail polish, oral medications, cigarettes, nail infections and chronic respiratory tract disorders," comments the dermatologist.

What can yellowish nails mean during pregnancy?

It is important to highlight that yellowish nails are not physiological manifestations of pregnancy, as explained by Dr. Karina Fernandes. During this period, we can observe nail fragility (brittle nails) and transverse grooves. If changes in nail color occur during pregnancy, see your dermatologist ?, comments.


Can yellow nails be a sign of anemia?

Iron deficiency anemia, which is the most common in the population, can alter the shape of the nails. In this case, it manifests itself as? Nail in spoon? (koilonymy). Changes in nail color can happen, but are not so frequent ?, says Dr. Karina Fernandes.

Can yellow nails be a sign of ringworm?

√úThat really can happen. Are some fungi capable of causing a yellowish color in the nails ?, says the dermatologist.

What to do when my nails turn yellow?

The doctors at the KF Dermatology Clinic highlight the importance of seeking the assistance of a dermatologist for a thorough evaluation, which will clarify the cause and provide the appropriate treatment.

Also read: Ingrown Toenail: Causes and Tips to Avoid the Problem

How to treat yellowish nails?

Dermatologists also remember that the treatment will depend on the cause and emphasize that sometimes additional tests will be necessary. Therefore the importance of having a medical follow-up, as each case needs to be evaluated according to its specificities.

As you can see, yellowish-colored nails may in some cases indicate some disease. That's why you need to be aware that nail care is not just about beauty or vanity, but also about your health.

Home treatments for yellowish nails: is it safe?

Remember that the change in nail color is not always a sign of health problems. Those who are in the habit of applying more pigmented nail polish (such as red or black, for example) run the risk of a yellow nail, especially if they do not use a base coat to protect it. This coloring may also arise in other situations, such as applying hair dye without the use of gloves.

For these situations, some people resort to homemade tips that promise to soften and even eliminate yellowish nails. But can a treatment with ingredients we have at home really be effective?

Well, be careful. Depending on the recipe, especially when using an abrasive product, it is possible to weaken the nails. There are also mixtures with certain ingredients that cause allergies and, in more severe cases, skin burns.

Also read: How to Avoid White Nail Spots

A very affordable tip is to use coconut soap.Gently brush your nails with a brush and then rinse with water. If the yellowish tone persists, you should consult your dermatologist, who will indicate the optimal treatment. Your specialist may even prescribe specific medications for you to safely use at home.

Who loves to beautify nails? or simply acknowledge that taking care of them is also synonymous with health? all these tips should be taken into consideration. After all, yellowing can be caused by several situations. Knowing the root of this problem, reversing it will be a much easier task.

What Causes Toenails to Turn Yellow? (January 2020)


  • Wellness, Hands and Feet
  • 1,230

Ongles jaunes: comprendre ce que cela peut être et savoir traiter

Accueil> iStock

Comment aimez-vous garder vos ongles: Peignez-vous souvent ou préférez-vous laisser votre vernis à ongles? Quelle que soit votre préférence, l’important est de les maintenir en bonne santé, n’est-ce pas? En passant, s’agissant de la santé, il existe un facteur qui peut s’accompagner de nombreux doutes: les ongles jaunâtres.

Mais après tout, qu'est-ce qui donne à l'ongle cette teinte? Si vous avez déjà vécu cette situation, il est normal que des questions se posent sur les causes du jaunissement des ongles et, bien sûr, sur le traitement le plus approprié pour chaque situation. Pour rester au courant, consultez les informations suivantes:

Index de contenu:

  • Les dermatologues répondent aux questions sur les ongles jaunâtres
  • Traitements à domicile pour les ongles jaunâtres: est-ce sûr?

Les dermatologues répondent aux questions sur les ongles jaunâtres

Si vous avez des changements dans les ongles, il est très important de faire évaluer votre dermatologue. Pour en savoir plus, nous avons parlé à Karen Fernandes da Cunha (CRM: 52919349) et à Karina Fernandes (CRM: 52945870), dermatologues et médecins SBD à la clinique de dermatologie KF.

Les ongles jaunes peuvent-ils être un signe de maladie?

Avez-vous remarqué que vos ongles sont d'une nuance différente? Ensuite, il est temps de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé, car le ton jaunâtre peut en effet signaler une maladie. Selon le Dr. Karen Fernandes da Cunha, "Est-il important de connaître la couleur des ongles?" qui peuvent parfois indiquer à quel point votre corps est en bonne santé?

A lire aussi: La teigne des ongles: comprendre ce que c'est, comment prévenir et traiter

Quelles sont les causes principales?

"Nous pouvons parler de l'utilisation prolongée de vernis à ongles, de médicaments oraux, de cigarettes, d'infections aux ongles et de troubles chroniques des voies respiratoires", commente le dermatologue.

Que peuvent signifier les ongles jaunâtres pendant la grossesse?

Il est important de souligner que les ongles jaunâtres ne sont pas des manifestations physiologiques de la grossesse, comme l'a expliqué la Dre Karina Fernandes. Pendant cette période, nous pouvons observer la fragilité des ongles (ongles cassants) et les rainures transversales. Si la couleur des ongles change pendant la grossesse, consultez votre dermatologue ?, commentaires.

Les ongles jaunes peuvent-ils être un signe d'anémie?

L'anémie ferriprive, qui est la plus répandue dans la population, peut modifier la forme des ongles. Dans ce cas, il se manifeste comme? Nail en cuillère? (koilonymie). Les changements de couleur des ongles peuvent arriver, mais ils ne sont pas si fréquents?, Explique le Dr Karina Fernandes.

Les ongles jaunes peuvent-ils être un signe de la teigne?

Ça peut vraiment arriver. Certains champignons sont-ils capables de provoquer une couleur jaunâtre dans les ongles?, Déclare le dermatologue.

Que faire quand mes ongles deviennent jaunes?

Les médecins de la clinique de dermatologie KF soulignent combien il est important de faire appel à un dermatologue pour une évaluation approfondie, qui permettra de clarifier la cause et de fournir le traitement approprié.

Lisez aussi: Ongle incarné: causes et conseils pour éviter le problème

Comment traiter les ongles jaunâtres?

Les dermatologues se souviennent également que le traitement dépend de la cause et insistent sur le fait que des tests supplémentaires sont parfois nécessaires. Par conséquent, il est important de faire un suivi médical car chaque cas doit être évalué en fonction de ses spécificités.

Comme vous pouvez le constater, les ongles jaunâtres peuvent parfois indiquer une maladie. C'est pourquoi vous devez savoir que le soin des ongles ne concerne pas seulement la beauté ou la vanité, mais aussi votre santé.

Traitements à domicile pour les ongles jaunâtres: est-ce sûr?

N'oubliez pas que le changement de couleur des ongles n'est pas toujours le signe de problèmes de santé. Ceux qui ont l'habitude d'appliquer un vernis à ongles plus pigmenté (comme le rouge ou le noir, par exemple) courent le risque d'un ongle jaune, surtout s'ils n'utilisent pas de couche de base pour le protéger. Cette coloration peut également apparaître dans d'autres situations, telles que l'application de colorant capillaire sans utiliser de gants.

Pour ces situations, certaines personnes ont recours à des astuces maison qui promettent d’adoucir et même d’éliminer les ongles jaunâtres. Mais un traitement avec des ingrédients que nous avons à la maison peut-il vraiment être efficace?

Eh bien, sois prudent. Selon la recette, en particulier lors de l'utilisation d'un produit abrasif, il est possible d'affaiblir les ongles. Il existe également des mélanges avec certains ingrédients qui provoquent des allergies et, dans les cas plus graves, des brûlures de la peau.

Lisez aussi: Comment éviter les taches blanches sur les ongles

Un conseil très abordable consiste à utiliser du savon à la noix de coco.Brossez doucement vos ongles avec une brosse puis rincez à l'eau. Si le ton jaunâtre persiste, vous devriez consulter votre dermatologue, qui vous indiquera le traitement optimal. Votre spécialiste peut même vous prescrire des médicaments spécifiques que vous pourrez utiliser à la maison en toute sécurité.

Qui aime embellir les ongles? ou simplement reconnaître que prendre soin d’eux est aussi synonyme de santé - tous ces conseils doivent être pris en compte. Après tout, le jaunissement peut être causé par plusieurs situations. Connaître la racine de ce problème, l'inverser sera une tâche beaucoup plus facile.

Jettez un regard à vos pieds et voyez ce qu’ils vous disent sur votre santé (Octobre 2019).


  • Bien-être, mains et pieds
  • 1,230