How to choose a pet for your child

Have contact with Pets can do very well for child development. Pet options abound, from the traditional ones like dogs, cats, fish, birds or rabbits to more exotic animals like turtles and iguanas. However, it is necessary to be aware when choose a pet for your child, as there are several factors to be analyzed.

The first thing parents should consider is that no matter how much the child promises to care, she cannot be fully responsible for the animal. The child can help change the water, feed the pet, walk around and of course play with him. But as she is still dependent on her parents for most tasks, she will also need help with the pet.


Therefore, the decision to buy or adopt a pet should be discussed in the family and the responsibility for cleaning, food and animal health shared between adults and children.

Then you have to try to define what kind of animal can be the best companion for the child, remembering that there is one animal for each family profile. If you want to have a companion animal at home, for example, it is best to give preference to someone who is not very agitated, such as cats, which are naturally 'quiet'.

Much of the animal's personality depends on how it is reared, but the behavioral nature of the animal must also be assessed. Talking to other people who already have the pet and experts in the field can help.


Cats are more independent than dogs and adapt well in apartments or homes without a yard, as they live far from the street. If the family expects a more participatory animal, it is best to bet on dogs.

In small spaces, the tip is to prefer smaller and quieter dogs such as poodle, lhasa apso and shih-tzu. Other dog breeds suitable for children are: beagle, miniature schnauzer, pug, boxer, golden retriever, labrador and sheepdog.

Larger and guard dogs such as pitbull and rotweiller may not be good options for dealing with children as they may have unexpected reactions.


As for cats, any breed is suitable for children and the behavior of the pet will depend on the breeding. The only difference is that long hairs require more care with brushing, which should be done daily.

For young children in the age of 3 with poor care skills, for example, freshwater fish and birds are ideal alternatives. Rabbit, guinea pig and turtle also make the list of recommended animals for children. As for the hamster, it is important to remember that he has nocturnal habits and during the day, when the child wants to play, the pet will prefer to sleep.

If you choose to adopt an animal, be prepared to accept his personality and be aware of the responsibility assumed. Unfortunately, many people still adopt the pet and then leave.

Researching the space the animal needs is another very important tip. There are small dogs, but they need space to run and play. Others are large but very quiet.

Resist your child's calls and attempts to persuade pet shop vendors. Remember that that cute puppy will grow up and that when you buy or adopt an animal, you bring home a package that includes food and maintenance costs, time and availability to take care of the pet. And remember: pay attention and only buy legalized animals.

The Best Pets For Kids (April 2021)


  • Children and adolescents
  • 1,230

Comment choisir un animal de compagnie pour votre enfant

Avoir contact avec animaux domestiques peut très bien faire pour le développement de l'enfant. Les options pour animaux de compagnie abondent, des plus traditionnelles comme les chiens, les chats, les poissons, les oiseaux ou les lapins aux animaux plus exotiques comme les tortues et les iguanes. Cependant, il est nécessaire de savoir quand choisissez un animal de compagnie pour votre enfant, car plusieurs facteurs doivent être analysés.

La première chose que les parents devraient prendre en compte est que, peu importe les promesses de soins de l'enfant, elle ne peut être entièrement responsable de l'animal. L'enfant peut aider à changer l'eau, nourrir son animal de compagnie, se promener et bien sûr jouer avec lui. Mais comme elle dépend toujours de ses parents pour la plupart des tâches, elle aura également besoin d'aide pour l'animal.


Par conséquent, la décision d'acheter ou d'adopter un animal de compagnie devrait être discutée au sein de la famille et la responsabilité du nettoyage, de l'alimentation et de la santé des animaux partagée entre adultes et enfants.

Ensuite, vous devez essayer de définir quel type d'animal peut être le meilleur compagnon pour l'enfant, en vous rappelant qu'il y a un animal pour chaque profil de famille. Si vous souhaitez avoir un animal de compagnie à la maison, par exemple, il est préférable de privilégier une personne peu agitée, telle que les chats, qui sont naturellement "calmes".

Une grande partie de la personnalité de l'animal dépend de la façon dont il est élevé, mais il convient également d'évaluer le comportement de l'animal. Parler à d'autres personnes qui possèdent déjà l'animal et à des experts du domaine peut aider.


Les chats sont plus indépendants que les chiens et s'adaptent bien dans les appartements ou les maisons sans jardin, car ils habitent loin de la rue. Si la famille s'attend à un animal plus participatif, il vaut mieux parier sur les chiens.

Dans les petits espaces, il est préférable de choisir des chiens plus petits et plus calmes, tels que le caniche, le lhasa apso et le shih-tzu. Les autres races de chiens qui conviennent aux enfants sont: beagle, schnauzer miniature, carlin, boxer, golden retriever, labrador et chien de berger.

Les chiens plus grands et les chiens de garde tels que pitbull et rotweiller peuvent ne pas être une bonne option pour s'occuper des enfants car ils peuvent avoir des réactions inattendues.


Comme pour les chats, toute race convient aux enfants et le comportement de l'animal dépendra de l'élevage. La seule différence est que les poils longs nécessitent plus de soin lors du brossage, ce qui devrait être fait quotidiennement.

Par exemple, pour les jeunes enfants de 3 ans mal qualifiés en soins, les poissons et les oiseaux d'eau douce sont des solutions de rechange idéales. Le lapin, le cobaye et la tortue figurent également sur la liste des animaux recommandés pour les enfants. En ce qui concerne le hamster, il est important de se rappeler qu'il a des habitudes nocturnes et que durant la journée, lorsque l'enfant veut jouer, l'animal préfère dormir.

Si vous choisissez de adopter un animal, soyez prêt à accepter sa personnalité et à être conscient de la responsabilité assumée. Malheureusement, beaucoup de gens adoptent toujours l'animal et partent ensuite.

Rechercher l’espace dont l’animal a besoin est un autre conseil très important. Il y a des petits chiens, mais ils ont besoin d'espace pour courir et jouer. D'autres sont grands mais très calmes.

Résistez aux appels de votre enfant et tentez de convaincre les vendeurs d’animaux de compagnie. Rappelez-vous que ce joli chiot va grandir et que, lorsque vous achetez ou adoptez un animal, vous apportez à la maison un colis qui comprend les frais de nourriture et d’entretien, ainsi que le temps et la disponibilité nécessaires pour prendre soin de l’animal. Et rappelez-vous: faites attention et n'achetez que des animaux légalisés.

Quel animal de compagnie est fait pour toi ? (Juillet 2020)


  • Enfants et adolescents
  • 1,230