How to deal with sibling jealousy

One of the hardest tasks in raising children? Is it a big challenge for moms? is to deal with the jealousy between siblings. Even doing their best to show love for each other equally, there always seems to be unsurpassed competition between them, especially when they are young.

How to act in these cases? What should mothers do to teach them to listen to each other, to respect differences, understand boundaries, and resolve natural difficulties? Check out some tips and suggestions on how to get around the situation of sibling dispute.


Jealousy is inevitable

Generally, mothers try to suppress the manifestation of jealousy among the children with comments like, "Don't talk about your brother like that, you have to be friends." However, continuing to deny may not be a good solution.

Admitting the negative feelings one brother has for the other is the first step for parents to accept the situation. So they can help their children understand what they are living in and most importantly, that there is enough love for all their children.

Using art to express hostile feelings

At sibling fights they are normal and part of children's development. Therefore, one need not despair. However, there are ways to control violent behavior. Ideally, mothers should be able to show their children that there are other ways of discharging and jealousy and feelings of anger with words, drawings, and other artistic activities.


Use paint, play dough, clay, cutouts and whatever else your imagination tells you. Suggest that the children find other ways to show what they are feeling: "Have you considered making a poster to tell your brother you don't like him moving in your closet?"

Avoid making comparisons

Children are always very different from each other (and you should be happy about that). Therefore, avoid comparisons between them, they only serve to intensify rivalry. Instead of saying "Why aren't you a scholar, like your brother?", Explain the behavior you would like your child to have: "You need to get more into school, why don't you start now?"

Each child deserves their own treatment.

As each child is uniqueIt is important for mothers to know that it is necessary to meet individual needs without trying to do everything the same for everyone. Spend time with each child separately. Listen to what each one has to say, their preferences, complaints.

Praise each child's strengths and encourage them to admire the brothers. Emphasize that the friendship between the brothers is special. Give examples, tell your own or other families. And remember: It is normal for the mother to have more affinity for one or another child, but should never show preference.

10 Ways to Deal With a Toxic Sibling (April 2021)


  • Children and adolescents
  • 1,230

Comment gérer la jalousie fraternelle

Une des tâches les plus difficiles dans l'éducation des enfants? Est-ce un gros défi pour les mamans? est de faire face à la jalousie entre frères et soeurs. Même en faisant de leur mieux pour se montrer mutuellement amoureuses, il semble toujours y avoir une concurrence inégalée entre eux, surtout quand ils sont jeunes.

Comment agir dans ces cas? Que doivent faire les mères pour leur apprendre à s'écouter, à respecter les différences, à comprendre les limites et à résoudre les difficultés naturelles? Découvrez quelques conseils et suggestions sur la façon de contourner la situation de dispute entre frères et soeurs.


La jalousie est inévitable

En général, les mères essaient de supprimer la manifestation de la jalousie chez les enfants avec des commentaires tels que "Ne parlez pas de votre frère comme ça, vous devez être amis." Cependant, continuer à nier peut ne pas être une bonne solution.

Admettre les sentiments négatifs d’un frère à l’autre est la première étape pour que les parents acceptent la situation. Ainsi, ils peuvent aider leurs enfants à comprendre dans quoi ils vivent et, surtout, qu’il ya suffisamment d’amour pour tous leurs enfants.

Utiliser l'art pour exprimer des sentiments hostiles

Le combats de frères et soeurs ils sont normaux et font partie du développement des enfants. Par conséquent, il ne faut pas désespérer. Cependant, il existe des moyens de contrôler les comportements violents. Idéalement, les mères devraient être capables de montrer à leurs enfants qu'il existe d'autres moyens de décharger et de ressentir de la jalousie et de la colère avec des mots, des dessins et d'autres activités artistiques.


Utilisez de la peinture, de la pâte à modeler, de l’argile, des découpes et tout ce que votre imagination vous dira. Proposez aux enfants de trouver d'autres moyens de montrer ce qu'ils ressentent: "Avez-vous envisagé de faire une affiche pour dire à votre frère que vous n'aimez pas qu'il bouge dans votre placard?"

Évitez les comparaisons

Les enfants sont toujours très différents les uns des autres (et vous devriez en être heureux). Donc éviter les comparaisons entre eux, ils servent seulement à intensifier la rivalité. Au lieu de dire "Pourquoi n'es-tu pas un érudit, comme ton frère?", Expliquez le comportement que vous aimeriez que votre enfant adopte: "Vous devez aller plus à l'école, pourquoi ne commencez-vous pas maintenant?"

Chaque enfant mérite son propre traitement.

Comment chaque enfant est uniqueIl est important que les mères sachent qu'il est nécessaire de répondre aux besoins individuels sans essayer de tout faire de la même manière pour tout le monde. Passez du temps avec chaque enfant séparément. Écoutez ce que chacun a à dire, ses préférences, ses plaintes.

Louez les forces de chaque enfant et encouragez-les à admirer les frères. Insistez sur le fait que l'amitié entre les frères est spéciale. Donnez des exemples, dites-le à votre famille ou à d’autres familles. Et rappelez-vous: il est normal que la mère ait plus d'affinité avec l'un ou l'autre enfant, mais ne devrait jamais montrer de préférence.

Comment gérer la jalousie entre frères et soeurs ? (Juillet 2020)


  • Enfants et adolescents
  • 1,230