Prendre de l'aspirine quotidiennement peut augmenter le risque de crise cardiaque de 190%.

En plus d'être largement utilisé pour soulager les maux de tête, l'aspirine (AAS) est connue pour son effet anticoagulant. et prévenir l'infarctus et les accidents vasculaires cérébraux.

Le problème est que, selon les recherches de l'Université de Southampton au Royaume-Uni et de l'Université de Maastricht aux Pays-Bas, la prise régulière d'aspirine pour protéger le corps peut en réalité augmenter les risques de crise cardiaque. .

L’étude, publiée dans British Journal of Clinical Pharmacology, dirigée par le Dr Leo Stolk, a examiné 30 000 patients atteints de fibrillation auriculaire? une condition caractérisée par un rythme cardiaque rapide et irrégulier qui augmente le risque de crise cardiaque et de décès prématuré? qui prennent de l'aspirine, de la warfarine ou une nouvelle génération de médicaments pour prévenir l'infarctus.


La conclusion de la recherche est que les patients prenant quotidiennement de l’aspirine ont 1,9 fois plus de risques de subir une crise cardiaque que ceux prenant de la warfarine, un médicament qui bloque l’action de la vitamine K et prévient la formation de caillots.

Le traitement par anticoagulants oraux est la pierre angulaire de la prévention des AVC chez les patients atteints de fibrillation auriculaire depuis des décennies. Maintenant, cependant, nous avons identifié un risque accru de crises cardiaques chez les patients prenant ou prenant de l’aspirine par rapport à ceux prenant des antagonistes de la vitamine K, a déclaré le Dr Stolk.

Lire aussi: Attention aux risques d'une utilisation aveugle des médicaments


Toujours selon le chercheur, l'effet bénéfique de l'aspirine chez les patients atteints de fibrillation artérielle n'est pas confirmé. Par conséquent, ce médicament a été retiré des nouvelles directives sur le traitement de cette affection au Royaume-Uni.

Autres inconvénients de l'aspirine

En plus d'augmenter les risques de crise cardiaque chez les patients atteints de fibrillation auriculaire, l'aspirine peut également irriter la muqueuse gastro-intestinale, entraînant des saignements de l'estomac, en particulier lorsque le traitement est prolongé.

Certaines études indiquent également que l’aspirine peut être responsable de saignements dans le cerveau, pouvant éventuellement conduire à un accident vasculaire cérébral. En d'autres termes, bien que l'aspirine soit souvent prescrite pour prévenir la formation de caillots et les accidents vasculaires cérébraux consécutifs, elle pourrait provoquer un accident vasculaire cérébral pour une autre raison.


N'oubliez pas que, malgré les résultats de cette étude, vous ne devez interrompre aucun des traitements prescrits par votre médecin. Les risques accrus de crise cardiaque ont été étudiés uniquement chez les patients atteints de fibrillation auriculaire, pas dans la population. Par conséquent, assurez-vous de consulter votre médecin avant de modifier vos médicaments.

De même, il est important de savoir que même une seule aspirine peut présenter des risques pour la santé si elle est consommée de manière inappropriée, ce qui est un bon exemple des dangers de l'automédication.

Lire aussi: L'abus d'acétaminophène est la cause de 150 décès par an aux États-Unis.

167th Knowledge Seekers Workshop April 13, 2017 (Juillet 2024)


  • Prévention et traitement
  • 1,230